Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les actus de l'EPIDE

Retrouvez toutes les actualités de l'EPIDE : les visites de personnalités politiques dans nos centres, nos nouveaux partenariats, nos actions citoyennes, les événements des centres...

S'abonner au flux RSS
Date : 07/12/2020

Poids lourds et cœurs légers pour les volontaires de l’EPIDE à Combrée

Malgré les contraintes sanitaires, les volontaires du centre EPIDE de Combrée s’activent ! Au programme ces dernières semaines dans le Maine et Loire : une visite du centre de formation de l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TrAnsport et Logistique) et une action avec les « Restos du Cœur ».
Date : 04/12/2020

EPIDE vs COVID : comment les agents assurent l'accompagnement des volontaires

Après la fermeture des centres le printemps dernier, les agents de l’EPIDE ont fait preuve d’inventivité pour permettre aux volontaires  de poursuivre leur parcours. Deux agentes du centre d’Alençon nous racontent leur expérience et les enjeux de cette séquence intense dans l’histoire de l’établissement. Entre mesures sanitaires et conscience professionnelle, la continuité du dispositif EPIDE est une priorité !
Date : 25/11/2020

À l'EPIDE, lutter contre la violence faite aux femmes avec une caméra

Comment sensibiliser et lutter contre la violence faite aux femmes ? À Val-de-Reuil, un atelier cinéma mené par l’association Passeurs d’Images a permis à un groupe de volontaires du centre EPIDE de réaliser un court-métrage sur le sujet : « Charlotte’s story ». Nous vous le présentons à l’occasion de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes » ce 25 novembre.
Date : 19/11/2020

Points Communs 2020 : la « Génération Volontaires » entre EPIDE et entreprises

L’EPIDE organisait mercredi 18 novembre la troisième édition de son événement "Points Communs" lequel réunit chaque année des acteurs de l’insertion professionnelle et des entreprises. Cette année particulière a imposé une nouvelle présentation, sous la forme d’une table ronde 100% numérique et une démarche particulière : donner la parole aux volontaires sous la forme d’un sondage. Cette enquête auprès de la « Génération Volontaires », permet de comprendre et d’anticiper l’impact de la crise sanitaire sur le projet professionnel des jeunes de 28-25 ans non qualifiés, a nourri les échanges pendant l’événement. *