Comment trouver un emploi quand l’on n’a pas de diplôme ? Difficile aujourd’hui de trouver un emploi sans ce précieux sésame. Tour d’horizon de ces secteurs qui recrutent, même sans diplôme.
Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui se retrouvent sans emploi, faute de n’avoir pas de diplôme. Néanmoins certains secteurs leur sont accessibles et leur permettent d’acquérir des qualifications. Ces secteurs dits « en tension » recrutent souvent toute l’année sur des contrats de toutes sortes : intérim, CDI, ou job d’été par exemple.
Ces jeunes ont la possibilité de monter en compétences et de gravir les échelons de la vie professionnelle. Il va donc falloir s’armer de motivation et bien s’informer sur ces secteurs.
LE SECTEUR DU COMMERCE :
Le secteur du commerce, la vente et la grande distribution recrute constamment et attire énormément de jeunes. Il propose une multitude de métiers, tels que caissier, vendeur, employé libre-service, préparateur de commandes, etc. Ces métiers nécessitent d’avoir le goût du contact, d’être persuasif, de connaître parfaitement les produits et l’entreprise. Souvent, une formation en interne est nécessaire pour que l’employé puisse être formé sur les méthodes de chaines des magasins. Vous pouvez également, lors d’un contrat de professionnalisation obtenir un certificat de qualification professionnelle. Il atteste officiellement qu'une personne possède le savoir-faire et les capacités à exercer une activité professionnelle.
>> A lire aussi : Carrefour séduit par le profil des volontaires de l’EPIDE
LE SECTEUR DE LA PROPRETE ET DE L'HYGIENE :
C’est un secteur ouvert à tous et dont les besoins sont importants. Pourtant, celui-ci intéresse peu de jeunes. Néanmoins, c’est le secteur de la propreté et de l'hygiène permet d’évoluer en interne rapidement. Selon Pôle Emploi, si un métier se distingue comme étant l’un des plus recherché de France, c’est celui d’agent d’entretien de locaux. Ces métiers sont indispensables, variés et font preuve de technicité, de responsabilité et d’autonomie. La propreté et l’hygiène offrent des emplois durables avec 83% des salariés en CDI. C’est aussi un secteur très formateur avec plus de 2800 contrats de professionnalisations par an en 2016. De plus, des organismes de formations existent tels que l’INHNI, partenaire de l’EPIDE.
LE SECTEUR DU PARAMEDICAL :
Le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite font que les besoins en main d’œuvre augmentent tout comme les embauches et les débouchés professionnels. Selon l’ONISEP, le secteur du paramédical emploie, à lui seul, plus d'un million de personnes. Ce secteur propose de nombreux métiers accessibles sans diplôme. Parmi ceux-ci, ambulancier, aide-soignant, secrétaire médical, assistant dentaire, etc. La formation d’ambulancier et d’aide-soignant se prépare sans niveau d’étude obligatoire. C’est un secteur transversal permettant de trouver un emploi dans le domaine de la petite enfance et également celui des services d’aide à la personne qui regorgent d’offres d’emploi. Les métiers du paramédical sont centrés sur l’humain, vous devez être à l'écoute, bienveillant et surtout passionné.
LE SECTEUR DE LA SECURITE :
Les métiers de la sécurité privée sont nombreux et variés. Ils représentent aujourd’hui 150.000 emplois en France. Le secteur de la sécurité privée se développe nettement du fait de la demande importante des entreprises, des administrations et des personnes pour protéger leurs biens ainsi qu’elles-mêmes. C’est aussi, un acteur incontournable lors de grandes manifestations. La sécurité privée recouvre les services de garde, de patrouille et de transport de fonds.
Pour trouver un emploi dans le secteur de la sécurité, soyez conscient qu’il implique d’importantes responsabilités. Les valeurs morales sont indispensables pour exercer ces métiers ainsi qu’une excellente condition physique. Pour exercer l’un de ces métiers, il est toutefois nécessaire d’obtenir un certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS).
Le secteur de la sécurité propose par ailleurs une majorité de postes en CDI : 9 salariés sur 10 sont concernés par ce type de contrat. Des CDI bien souvent à temps-plein, pour 9 contrats sur 10 également.
LE SECTEUR DU BTP
C’est le premier employeur de France, homme ou femme, un jeune sur six y trouve son premier emploi. Selon la Fédération française du bâtiment, ce secteur recrute chaque année environ 80.000 personnes. Les métiers les plus fréquemment proposés sont ceux de maçon, peintre, plombier, couvreur, etc. Le BTP offre un parcours pour apprendre un métier et progresser sans cesse. C’est pourquoi, les débouchés y sont nombreux. Un ouvrier qualifié peut se spécialiser, évoluer sur un poste de chef d'équipe ou encore lancer sa propre activité. Pour trouver un métier dans le secteur du bâtiment, il est préférable d’apprécier le travail en équipe et d’avoir envie d'apprendre. Les horaires et les conditions de travail ne doivent pas être un frein, car ce sont des métiers qui nécessitent une très bonne condition physique.
LE SECTEUR DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION
L’hôtellerie-restauration est le 3ème secteur le plus important en termes de création d’emplois. Il peine à séduire les jeunes qualifiés et non-qualifiés. Cependant ses entreprises embauchent plus de 1000 apprentis chaque année. Elles prévoient également de doubler le nombre de contrats de professionnalisation. Les métiers de l’hôtellerie-restauration, les plus accessibles pour les jeunes sans diplôme, sont : serveur, commis de cuisine, employé polyvalent de restauration. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez devenir cuisinier dans un restaurant ou dans la restauration collective. Sachez que les grands groupes de restauration collective (Sodexo, Elior...) recrutent en permanence.
Ces secteurs sont en recherche active de personnes motivées ayant envie de travailler. De plus, si le métier vous plaît réellement, vous pouvez suivre des formations et passer un CQP (certificat de qualification professionnelle). C’est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Alors n’attendez plus, vous avez les cartes en main pour trouver votre voie professionnelle !
Des jeunes, acteurs de leur avenir

