Le centre EPIDE de Cambrai a rendu hommage, le 4 avril, au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, un an après son sacrifice, en rebaptisant la place de rassemblement à son nom. Une cérémonie pleine d’émotions, devant de très nombreux invités.
Le jeudi 4 avril dans la cour du centre EPIDE de Cambrai une cérémonie a eu lieu afin de rebaptiser la place de rassemblement au nom du colonel Arnaud Beltrame. Plus d’un an après le sacrifice du gendarme c’est un hommage plein d’émotion qui a été porté par l’ensemble des cadres et volontaires du centre EPIDE de Cambrai, et les 250 invités présents.
Un hommage à haute portée symbolique pour tous
Le 23 mars 2018, le colonel Arnaud Beltrame faisait preuve d’héroïsme lors de l’attentat perpétré à Trèbes. Un acte qui lui a coûté la vie et qui a marqué les esprits, comme en témoignent les nombreux hommages qui lui ont été rendus.
Le centre EPIDE de Cambrai, ancienne caserne Mortier, a souhaité rendre hommage au gendarme en inaugurant son ancienne place d’armes, devenue place de rassemblement, sous la direction du chef d’escadrons Thiamé. C’est en présence de représentants des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de délégations du centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne et de la classe Défense du Lycée Saint-Luc de Cambrai, mais aussi de l’ensemble des agents et volontaires du centre EPIDE de Cambrai, que la plaque inaugurale a été dévoilée par le Général Guy Cazenave-Lacroutz. Le maire de Cambrai, François Xavier Villain, le sous-préfet de Cambrai, Thierry Hegay, ainsi que le député de la 18eme circonscription, Guy Bricout étaient également présents.
Une place qui devient devoir de mémoire
Une cérémonie qui va toutefois bien au-delà de la simple inauguration. Cette action a, en effet, permis de travailler l’un des piliers de l’offre de service de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi : l’éducation à la citoyenneté. Jérôme Blanchard, directeur du centre EPIDE de Cambrai depuis février, n’a pas manqué de le souligner lors de son discours « Notre mission est d’accompagner des jeunes souvent en difficulté ou en rupture vers la formation, l’emploi. Cela passe systématiquement par une éducation à la citoyenneté… Notre mission : faire d’eux des citoyens éclairés, informés sur leurs droits, leurs devoirs, conscients de leurs potentiels ».
Quinze jours avant la cérémonie, Cyril Roncati, formateur informatique a ainsi débuté un travail sur le devoir de mémoire avec les volontaires du centre. Un devoir de mémoire bien différent de celui sur lequel les volontaires ont l'habitude de se pencher : rendre hommage à un événement marquant récent. C’est en s’appuyant sur l’acte du colonel Beltrame et sur le terme de « héros de la nation » que les volontaires ont débattu après avoir visionné des documentaires retraçant les événements du 23 mars et sur le parcours d’Arnaud Beltrame en tant que citoyen français et officier de gendarmerie.
Ce travail sur le devoir de mémoire a été illustré par une exposition retraçant le parcours civil et militaire du colonel Beltrame. Pour Cyril Roncati, « les volontaires ont été vraiment surpris de découvrir et comprendre cet acte héroïque. Les différents débats ont eu un impact favorable, ce qui a rendu cette cérémonie exceptionnelle à leurs yeux. Ceci a permis à tous les volontaires d'honorer la mémoire de ce grand homme ».
« La place d’armes est désormais un lieu de souvenir… Le souvenir d’un homme d’exception, le souvenir d’un homme qui s’est dressé face à la barbarie d’une violence idéologique et aveugle… Le souvenir d’un homme qui a consacré sa vie aux autres. Ici, à l’EPIDE, chaque jour nous travaillons la notion d’exemplarité, chaque jour nous mettons en avant les valeurs de la République » Jérôme Blanchard, directeur du centre EPIDE de Cambrai.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

