Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un rallye terre-mer avec le groupe Agromousquetaires

Pendant trois jours, seize volontaires des centres EPIDE de Lanrodec et Combrée ont participé à un rallye terre-mer. Objectif, découvrir les métiers de l’alimentation grâce au groupe Agromousquetaires. Au programme, visite d’une usine, d’un navire de pêche, d’une criée ou encore d’une école.

C’est un rallye qui aura mobilisé deux centres EPIDE. Du 12 au 14 mars, seize volontaires des centres de Lanrodec (22) et de Combrée (49) ont eu, pendant trois jours, un aperçu des métiers de la mer à travers des visites dynamiques et ludiques, mais aussi en rencontrant des professionnels du groupe Agromousquetaires, partenaire de ce séjour. Un groupe qui réunit près de 11.000 collaborateurs et 62 usines.

Des métiers de la Terre....

Le rallye a débuté par une immersion à l'Ecole des Métiers de l'Alimentation (EMA) et une visite de  la société d'abattage, la SVA Jean Rozé, située à Vitré en Ille-et-Vilaine. Cette première journée a permis aux volontaires de découvrir, tout en s’amusant, les formations et les conditions réelles de travail dans une entreprise agroalimentaire. Ce format ludique a fonctionné auprès des volontaires. Pour l’un d’eux, «  les jeux proposés étaient très malins. Ils nous ont permis de découvrir les différents morceaux de viandes et de nous intéresser à ces métiers que l’on ne connaissait pas » explique-t-il.

Le lendemain, les jeunes ont poursuivi leur périple en découvrant les métiers de télévendeur, mais aussi de préparateur de commandes dans une grande surface du groupe Intermarché à Hennebont, dans le Morbihan (56). L’occasion, pour les volontaires, de faire le lien au cours de la visite avec ce qu'ils avaient appris la veille. Une visite très riche en échanges avec le directeur et les professionnels comme en témoigne Karim, volontaire à l'EPIDE depuis deux mois : « Depuis que je suis en métropole, c'est la première fois que je vois des gens si ouverts ! ».

... aux métiers de la mer

Si les volontaires ont découvert durant la première partie de ce séjour les métiers de la terre, ils se sont par la suite rendu compte que les métiers agroalimentaires concernaient aussi ceux de la mer, un secteur essentiel en Bretagne. Ainsi, les seize jeunes ont continué ce travail en explorant la base logistique de Lorient (56) puis la Société Centrale des Armements des Mousquetaires à la pêche (Scapêche). Premier armateur français de pêche fraîche, la Scapêche regroupe 22 navires et 250 marins, rattachés autour de quatre quartiers maritimes : Lorient, Le Guilvinec, La Réunion et Bayonne. Grâce à la Scapêche, l’objectif du groupement des Mousquetaires est clair, « maîtriser la production de poissons et de produits de la mer ».

Un univers méconnu qui a impressionné les volontaires, notamment lors de la visite du chalutier Jean-Pierre Le Roche (fondateur du Groupement des Mousquetaires) comme en témoigne Arnaud, volontaire à l'EPIDE depuis un peu plus de trois mois : « J'ai envie de me lancer, ça m'a convaincu ! ». Cette journée a également été marquée par une dégustation de fruits de mer. Une grande première pour la majorité des volontaires qui ont à l’unanimité su apprécier.

La dernière journée fût également intense. Celle-ci a, en effet, débuté par la visite en pleine nuit de la criée de Lorient, avant de se terminer par celle de l'usine Capitaine Houat située à Lanester (56), spécialisée dans la transformation des poissons frais et crevettes. Une visite pendant laquelle Elouan Cassier, Directeur industriel de la filière Mer d’Intermarché a explique aux jeunes que peu importe leur parcours, leur profil peut intéresser le groupe Agromousquetaires, avant d'ajouter : « Les jeunes, il faut oser ! ».

Un bilan de ces trois jours plutôt positif puisque la majorité des jeunes souhaite approfondir leur connaissance de certains de ces métiers. Une belle collaboration en perspective qui devrait permettre aux volontaires de réaliser des stages au cours de leur parcours à l'EPIDE et de voir s’entrouvrir des possibilités d’emplois et de parcours de formation au sein du groupe Agromousquetaires.