Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un challenge EPIDE-Gendarmerie au centre EPIDE de Saint-Quentin

Le 7 mai dernier, le centre EPIDE de Saint-Quentin a organisé un challenge EPIDE-Gendarmerie. Volontaires et gendarmes se sont défiés sur de nombreuses épreuves tout au long de la journée.

Le centre EPIDE de Saint-Quentin, en partenariat avec le Peloton motorisée (PMO) de gendarmerie de Gauchy a organisé le 7 mai une journée « challenge EPIDE-Gendarmerie » sur le centre et destinée aux volontaires ayant un projet dit « uniforme ».

L’objectif de cette opération était multiple : d’une part instaurer une relation de proximité entre les jeunes et les personnels Gendarmes et, d’autre part, de présenter de façon pédagogique le métier de gendarme et plus particulièrement celui de GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) accessible sans diplôme.

Lors de ce challenge, quatre équipes de l’EPIDE et trois de la gendarmerie (Peloton Motorisé de Gauchy, Peloton d’Autoroute de Laon, et Peloton motorisé de Château-Thierry) se sont défiées amicalement sur diverses épreuves basées sur la cohésion, le dépassement de soi, l’entraide et le respect des consignes.

Des tests variés

Parmi celles-ci des tests psychotechniques, de culture générale, de secourisme, un parcours du combattant, un test portant sur le code de la route, un run and bike, une course d’orientation et un atelier QCM.

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile également présente a proposé quant à elle des interventions autour de quatre thèmes : internet, le harcèlement, les lois et les addictions.

La journée s’est finalement achevée par une remise de prix, en présence du Capitaine Lamarche, du Chef d’Escadron Lesquir de l’Escadron départemental de Sécurité Routière de l’Aisne et du Lieutenant-Colonel Metras, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aisne.