Le centre EPIDE de Saint-Quentin a organisé, début février, une semaine sur la santé et le sport, et plus particulièrement sur l’alimentation. Au programme, une rencontre avec une diététicienne, des activités sportives originales ou encore un atelier cuisine.
Une semaine autour de l’alimentation et du sport. C’est le programme du projet « le goût à l’effort », organisé début février au sein du centre EPIDE de Saint-Quentin. Une semaine menée par Sarah Dias, stagiaire en BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et sport), et Lucie Delannoy, formatrice de sport au sein du centre EPIDE.
Une vingtaine de jeunes se sont ainsi prêtés au jeu. Au programme de cette semaine dense, de nombreux ateliers, mais aussi des entretiens. Les volontaires ont rencontré une diététicienne qui leur a permis de découvrir les différentes familles d’aliments mais aussi développer un regard plus critique sur les produits industriels et leur propre alimentation. Ils ont par ailleurs assisté à la diffusion du documentaire australien Sugarland. Ce dernier, aborde la question des sucres cachés dans les produits allégés. Cette projection leur a permis d’échanger avec la diététicienne avant de passer aux fourneaux.
Cette semaine a en effet offert aux volontaires l’occasion de cuisiner des barres de céréales avec des flocons d’avoine, du chocolat, de la noix de coco et des fruits secs pour toute une semaine, mais aussi des smoothies ou des pancakes. Consommer des produits sains et équilibrés à des moments clés de la journée, afin d’éviter de grignoter, tel était l’objectif de cet atelier.
Des activités sportives variées et originales
Si la question de l’alimentation était au cœur de cette semaine, l’activité sportive, élément indispensable pour une bonne hygiène de vie, était aussi largement abordée. La vingtaine de volontaires a participé, dès le premier jour de cette semaine un peu particulière au sein du centre, à une randonnée dans le site forestier de Saint-Gobain. Dans le même cadre, les jeunes ont aussi réalisé une course d’orientation. Spécificité de cette dernière, les volontaires devaient répondre à des énigmes sur le thème de l’alimentation.
Une semaine placée aussi sous le signe de la découverte, alimentaire évidemment, mais aussi sportive. « Les volontaires ont découvert le biathlon. Nous avons adapté ce sport à notre projet, avec de la course à pied et du tir à la sarbacane. Les jeunes devaient viser les bons ingrédients pour construire une assiette équilibrée » explique Lucie Delannoy, formatrice de sport au centre EPIDE de Saint-Quentin. Les volontaires se sont aussi essayés à l’aquabike. Dernière découverte, un atelier d’initiation à la sophrologie. Objectif : apprendre à gérer son stress pour éviter de grignoter dans la journée.
Prise de conscience
Une semaine largement appréciée par les volontaires qui leur a permis, aussi, de prendre conscience des erreurs qu’ils commettaient en termes d’alimentation. C’est le cas d’Angélique : « J’aimerais manger moins salé, m’hydrater plus, ou encore me brosser les dents plus souvent » note la jeune femme. Une évolution commune selon Amandine : « Je mange plus de féculents maintenant. J’ai arrêté de grignoter et je bois plus d’eau » explique-t-elle.
Une prise de conscience également importante sur la pratique sportive. Amandine explique ainsi que « le sport est désormais une échappatoire au quotidien ». Un avis partagé par Nolan : « Quand je fais du sport, j’arrive à oublier mes problèmes extérieurs. Je profite du moment présent » détaille le jeune homme, qui a par ailleurs réduit sa consommation de cigarettes grâce à l’EPIDE.
Des résultats positifs pour le centre qui souhaite déjà renouveler l’expérience avec un autre groupe de volontaires. « Nous voudrions aller encore plus loin. Nous réfléchissons à la mise en place, dans le futur, d’une signalétique basée sur un code couleur, lors des repas au sein du centre, afin de favoriser l’équilibre alimentaire » conclut Lucie Delannoy.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

