Des volontaires du centre de Cambrai ont participé à un séjour de cohésion à la Base de Loisirs Chabaud Latour situé à Condé sur l’Escaut (59) en plein cœur du pays minier.
Les centres EPIDE sont de véritables lieux de socialisation et de cohésion dans lesquels les volontaires développent un sentiment d'appartenance à un groupe. Ce même groupe se construit et se soude avec la réalisation en section d'activités de formation, de la pratique du sport et de la mise en œuvre d'actions liées au parcours citoyen.
Au delà de l'accompagnement vers l'insertion professionnelle qui est délivré de façon individuelle, l'EPIDE appuie sa pédagogie autour de l'adhésion au groupe permettant ainsi d'améliorer l'image de soi, mais aussi l'image de l'autre avec lequel on coopère.
Ainsi dans le cadre d'un séjour dit de cohésion organisé sur quatre jours hors des murs du centre EPIDE de Cambrai, une belle action écocitoyenne a été initié sur la commune de Condé sur l'Escaut (59). Quatre journées d'activités sportives et qui n'auront rien couté au centre ! L'intégralité des frais et activités étant supportée par la commune en échange de la participation des volontaires et des agents à un chantier écologique.
En échange du gîte, du couvert et de la mise à disposition de pédalos, voiliers, canoës et vélos, ils avaient pour mission de nettoyer le Jard, un petit cours d’eau reliant deux bases de loisirs et longeant les remparts de Condé sur l’Escaut.
Les volontaires n'ont pas hésité à se mouiller !
Chaque matin, à l’aide de canoës, les volontaires ont déblayé les berges et également nettoyé le fond de ce petit canal. Ils en ont sorti un nombre incroyable de déchets divers : bouteilles, caddies, cadre de vélos et de cyclomoteurs et autres détritus.

Des déchets parfois improbables !
Avec sérieux, professionnalisme et dans la bonne humeur, tous les volontaires ont eu à cœur de remplir cette belle mission. Ils ont été choqués de l’incivilité des personnes qui se débarrassent de leurs « encombrants » dans ce cours d’eau. Action citoyenne et loisirs sportifs ont fait bon ménage durant ces quatre jours sous le soleil du Nord.

Une séjour de cohésion qui renforce le collectif
Des jeunes, acteurs de leur avenir

