Neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec (22) ont écrit et réalisé un court-métrage amusant en parodiant un reportage sur le métier d’agricultrice en juillet à Quessoy. Un temps de découverte du matériel de vidéo numérique et un travail collectif de scénarisation proposé par l’Association Le Cercle de Saint-Brieuc dans le cadre du projet « Jobjectif ».
Caméraman, preneur du son, éclairagiste, interviewer, mais aussi acteur et scénariste, les neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec peuvent désormais jouer tous les premiers rôles. Cet été ils ont participé à la réalisation d’un court-métrage, entre documentaire et comédie, sur le site de l’Exploitation agricole pédagogique de la Ville Davy à Quessoy (22). Encadrés par deux agents et l’association Le Cercle du quartier de la Croix Lambert de Saint Brieuc, les réalisateurs en herbe avaient pour mission de produire un scénario et un petit film autour d’un thème précis : valoriser le métier d’agriculteur.
Le projet s’est réalisé en deux temps : la découverte et la manipulation du matériel de vidéo numérique, ainsi que la formation à la préparation d’un interview au centre, du 29 au 30 juin ; puis le tournage lui-même du 15 au 17. Sur place, trois ateliers ont été mis en place : régie (montage et installation), making-off/montage (dérushage, prise en main du matériel) et enfin tournage et interview (choix des scènes).
Danaé, volontaire, a compris toute la difficulté du passage entre la scénarisation et la réalisation : « J’ai appris à filmer. Tout est technique, ce n'est pas mon domaine. Avec l’équipe de Jobjectifs, on a mis en pratique le son, la lumière, le tournage du scénario écrit au centre. C’est très difficile techniquement mais j’ai vu comment se passe un tournage. »
« Voir le résultat sur le banc de montage, ça fait plaisir »
Tout l’exercice impliquait d’être à la fois devant et derrière la caméra ou les micros, ce qui n’est pas forcément évident, explique Danaé : « J’ai fait le making-off et le montage de petits films tournés au centre qui évoquaient le confinement. On a aussi parlé devant la caméra pour présenter notre projet à l’EPIDE. C’est stressant on découvre notre véritable voix ! »

La qualité des formations proposées par l’Association Le Cercle de la Croix St Lambert, un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville à Saint Brieuc) est justement d’envisager tous les points de vue et d’associer mode projet et prise d’information sur des métiers réputés peu attractifs. Tassurdine, un autre volontaire, se montrait enthousiaste : « J’avais vu leur vidéo sur les métiers de la métallurgie, ça m’a donné envie de participer. On a vu le monde du cinéma, c’est compliqué avec la météo, on a dû porter des bottes ! Mais voir le résultat sur le banc de montage, ça fait plaisir. »
Un enthousiasme partagé qui aura permis aux volontaires d’avoir la palme de la bonne humeur : « On a mis le métier d’agriculteur en valeur en mode humour ! », sourit Danaé. Avec « Jobjectif », les volontaires ont découvert des métiers simultanément : agriculteur, journaliste, caméraman ou encore scénariste.
L’état d’esprit était celui de l’EPIDE : concentration, cohésion et engagement, comme le faisait remarquer pour conclure Patrice Le Bozec, Coordinateur pédagogique : « C’est plaisant de voir les jeunes qui s’investissent autant. Ce sont les volontaires qui ont filmé et pris le son, ils ont aussi fait les courses et préparé les repas. Le Cercle a été admiratif. »
VOIR LA VIDEO sur notre page Facebook
EN SAVOIR PLUS : https://associationlecercle.fr/jobjectif/
Jobjectif est un projet porté par l’Association Le Cercle de la Croix St Lambert (Quartier QPV de Saint Brieuc). Il consiste à l’aboutissement d'une démarche numérique de valorisation des métiers peu attractifs, souvent délaissés par les jeunes.
ON EN PARLE DANS LA PRESSE : Ils revalorisent l’agriculture en tournant un court-métrage / Ouest-France
-
1
-
/4
Centre EPIDE de Lanrodec : premiers rôles pour les réalisateurs en herbe 1/4
Neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec (22) ont écrit et réalisé un court-métrage amusant en parodiant un reportage sur le métier d’agricultrice en juillet à Quessoy.
-
2
-
/4
Centre EPIDE de Lanrodec : premiers rôles pour les réalisateurs en herbe 2/4
Neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec (22) ont écrit et réalisé un court-métrage amusant en parodiant un reportage sur le métier d’agricultrice en juillet à Quessoy. Danaé, volontaire, a compris toute la difficulté du passage entre la scénarisation et la réalisation : « J’ai appris à filmer. Tout est technique, ce n’est pas mon domaine. Avec l’équipe de Jobjectifs, on a mis en pratique le son, la lumière, le tournage du scénario écrit au centre. C’est très difficile techniquement mais j’ai vu comment se passe un tournage. »
-
3
-
/4
Centre EPIDE de Lanrodec : premiers rôles pour les réalisateurs en herbe 3/4
Neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec (22) ont écrit et réalisé un court-métrage amusant en parodiant un reportage sur le métier d’agricultrice en juillet à Quessoy. Tassurdine, un volontaire, s'est montré enthousiaste : « J’avais vu leur vidéo sur les métiers de la métallurgie, ça m’a donné envie de participer. On a vu le monde du cinéma, c’est compliqué avec la météo, on a dû porter des bottes ! Mais voir le résultat sur le banc de montage, ça fait plaisir. »
-
4
-
/4
Centre EPIDE de Lanrodec : premiers rôles pour les réalisateurs en herbe 4/4
Neuf volontaires du centre EPIDE de Lanrodec (22) ont écrit et réalisé un court-métrage amusant en parodiant un reportage sur le métier d’agricultrice en juillet à Quessoy. Patrice Le Bozec, Coordinateur pédagogique : « C’est plaisant de voir les jeunes qui s’investissent autant. Ce sont les volontaires qui ont filmé et pris le son, ils ont aussi fait les courses et préparé les repas. Le Cercle a été admiratif. »
Des jeunes, acteurs de leur avenir

