Malgré les contraintes sanitaires, les volontaires du centre EPIDE de Combrée s’activent ! Au programme ces dernières semaines dans le Maine et Loire : une visite du centre de formation de l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TrAnsport et Logistique) et une action avec les « Restos du Cœur ».
Une dizaine de volontaires ont visité le centre de formation de l’AFTRAL situé près d’Angers (Maine et Loire) au mois de novembre. Ils ont eu la chance de découvrir les différentes filières du transport et de la logistique en parcourant les salles de cours, la salle équipée de chariot élévateur, salle informatique, l’entrepôt permettant de simuler les commandes… Ce temps fût également l’occasion d’échanger avec des anciens volontaires déjà en formation dans les locaux. Pour respecter les contraintes sanitaires, le parcours était organisé pour deux groupes.
Du partenariat avec l’AFTRAL …
Le second groupe de huit volontaires a participé, cette fois-ci au centre EPIDE à Combrée, à une réunion d’information animée par Stéphanie Chevalier, conseillère recrutement à l’AFTRAL. Au cours de cette présentation, ils ont découvert les différentes formations accessibles tels qu’agent magasinier, préparateur de commandes, transport de marchandises, transport de voyageurs. A l’issue de ces actions d’insertion, Kelly a été retenue pour débuter une formation de préparatrice de commandes à compter du 1er février 2021. Elle nous confie « Depuis que je suis toute petite, je rêve de m’orienter vers cette filière. J’ai même de la famille qui conduit des poids lourds. »
Rakoto, un autre volontaire, envisage de reprendre contact avec l’AFTRAL pour programmer des tests de recrutement et ainsi s’engager sur un contrat d’apprentissage en qualité de conducteur en transport de marchandises. En attendant leurs entrées en formation, les deux volontaires sont également investis sur une action de citoyenneté en partenariat avec les « Restos du Cœur ».
… à une action de solidarité !
Depuis plusieurs semaines, les volontaires apportent leur aide au profit de l’association au centre de distribution du Doyenné à Angers. Cette association a un objectif : aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits. C’est dans ce cadre que les volontaires apportent à tour de rôle leur aide pour la décharge, le tri des livraisons et la distribution de nourriture.

Pour Charlène cette action de solidarité est un dévouement qui lui tient particulièrement à cœur : « J’ai toujours souhaité apporter mon soutien au Restos du Cœur mais je ne savais pas comment faire. J’apprécie d’aider des personnes. C’est aussi la raison de mon choix professionnel qui est celui de devenir aide-soignante. »
RETROUVEZ L'ACTUALITE du centre EPIDE de Combrée
Des jeunes, acteurs de leur avenir

