Dimanche 26 juin Public Sénat diffusera le documentaire d’Emmanuelle Gaume "Volontaires pour l’emploi". Un film de 52 minutes projeté en avant-première ce jeudi, et largement salué par les spectateurs qui l’ont découvert.
"Volontaires pour l’emploi". Dimanche 26 juin, sera diffusé sur Public Sénat le documentaire réalisé par la réalisatrice Emmanuelle Gaume, au sein du centre EPIDE d’Alençon. Un 52 minutes tourné entre le 25 et le 29 avril derniers par 68 Productions et livré à la société WLC. Ce documentaire s'inscrit dans le cadre de l’émission La France qui réussit, programmé un dimanche sur deux sur la chaîne numéro 13 de la TNT.
Emmanuelle Gaume met ainsi en images le parcours de plusieurs volontaires et leur vie au sein d’un centre EPIDE durant une semaine. L’objectif est d'illustrer la prise en charge au plus près de la réalité en suivant ces jeunes au fil de leur emploi du temps à l’intérieur comme à l’extérieur du centre d’Alençon. Au programme : pédagogie des agents, sport, amitié, rendez-vous professionnels, engagements des professionnels, mais également moments de doutes pour ces volontaires.
Un documentaire qu’ont eut la chance de découvrir en avant-première jeudi 23 juin, 4 jours avant sa diffusion officielle, quelques agents de l’EPIDE, les cadres et volontaires d’Alençon, mais également une cinquantaine de partenaires et journalistes. La diffusion qui a eu lieu dans la salle de projection de l’Hôtel Matignon, à Paris, a permis lors d’une table ronde d’organiser un échange avec trois des volontaires du documentaire, Emmanuelle Gaume la réalisatrice, Nathalie Hanet Directrice générale de l’EPIDE et Stéphane Miss chef du service insertion professionnelle et formation de l’EPIDE d’Alençon.

Un tournage très intense
Les volontaires ont ainsi pu revenir sur leur expérience et leur perception du tournage, très intense, puisqu’il n’a duré que cinq jours pour un total de 25 heures d’images, un record. "J'ai participé au film parce que je trouve que c'est dommage qu'on ne parle pas assez de l'EPIDE aux jeunes qui en ont besoin", explique ainsi Maëva Berranger, dont le projet professionnel est de travailler comme monitrice éducatrice dans le social, ou de trouver un emploi dans la police. David Mazurier, qui souhaite devenir mécanicien automobile s’est quant à lui totalement "reconnu dans le film, comme dans la vraie vie".
"Avec ce film, on a travaillé la confiance en soi des volontaires. Leur capacité à s'exprimer en public". Stéphane Miss, chef du service insertion professionnelle et formation de l’EPIDE d’Alençon.
Ce tournage qui a également offert de nombreuses opportunités aux volontaires. Alexia Roland, intéressée par les métiers de l’audiovisuel, a ainsi pu "participer au film comme stagiaire auprès de la réalisatrice". David a réussi à trouver un stage comme mécanicien dans une écurie de courses. Une expérience professionnelle unique qu’il doit à Emmanuelle Gaume. Enfin, Maëva a même pu profiter de la projection pour rencontrer un commissaire de police et parler avec lui de son projet. Du côté des cadres d’Alençon, comme l’explique Stéphane Miss, "ce tournage était un plaisir, mais de la pression. Nous allions représenter les 18 centres EPIDE ! ".
Quelques anecdotes
L’avant-première a également permis aux spectateurs de découvrir quelques anecdotes de tournage, comme la scène de mise au point sur le règlement intérieur, unique séquence rejouée par David et Julien Douillet, le chef du service éducation et citoyenneté. Cette "scène", dont la réalisatrice avait été témoin durant les repérages préalables au tournage, apportait beaucoup à la compréhension du dispositif et a donc été reproduite.
Emmanuelle Gaume a également pu révéler la perception négative qu’ont eue quelques jeunes vis-à-vis de ce tournage. Certains n’ont, en effet, pas souhaité être filmés par peur d’une mise en image trop sensationnelle ou sous un format télé-réalité, par méfiance des journalistes et des médias.
Des aprioris vite dissipés lors du tournage, comme l’a expliqué la réalisatrice qui a su gagner la confiance des volontaires : "On peut faire des films dans le respect de l'autre, dans le respect de la vérité des autres". Et c’est là tout l’intérêt de ce documentaire.
Retrouvez ce documentaire sur notre chaîne Youtube
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
<iframe src="https://www.youtube.com/embed/Zhh3utIt6Ik?list=PLxDGKkugTYCvkybrPZc2LX8iid9RpcE3N" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>
Des jeunes, acteurs de leur avenir

