Des jeunes, acteurs de leur avenir

Parcours croisé entre culture et santé à Toulouse

Le 31 mai dernier, les volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont participé à une journée culturelle au cœur de la ville rose qui s'est conclue par une exposition sur la prévention de la santé.

La ville de Toulouse, possède un patrimoine culturel riche et diversifié. Les volontaires du centre de Toulouse, qui pour certains ne sont pas originaires de la région, ont donc découvert la ville rose au cours d'un rallye qui s'est achevé par une approche artistique de la prévention du tabagisme.

Se repérer dans la ville : 1er pas vers l'autonomie

Etre autonome et responsable ; habiter et se déplacer dans son territoire proche, deux thèmes clés de l'éducation à la citoyenneté délivrée à l'EPIDE que les volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont mis en pratique durant cette journée.

Ils ont, a travers un rallye urbain, découvert les monuments toulousains. Par petits groupe de 4-5, les volontaires se sont repéré à l'aide d'une carte d'agglomération fournie.  L'enjeu était de trouver les solutions aux énigmes qui menaient vers différents monuments toulousains. Pour cela, ils ont dû identifier le moyen de transport adéquat pour s'y rendre et une fois sur place, prendre avec un téléphone portable une photo de groupe, devant le monument, en guise de preuve de passage.

Quand l'art illustre la prévention

L’après-midi a été consacrée à la visite de l'exposition "Tabac ou Liberté ?". Cette exposition grand public, organisé par Tabac & Liberté, association nationale basée à Toulouse, relate l'histoire du tabagisme et ses conséquences sur la santé publique. Une artiste, Aline Gonzalès y expose des œuvres à l'encre de chine. L'artiste, présente lors de la visite, a commenté ses œuvres et a permis aux volontaires de prendre conscience de l'importance de leur santé et des risques du tabagisme. Le parcours citoyen à l'EPIDE, c'est aussi prendre soin de soi et des autres et pour cela la prévention contre les addictions est une nécessité.