Le centre EPIDE de Bordeaux a organisé le 26 juin une action autour de la lutte contre l’homophobie, avec l’intervention du CACIS. Objectif, mettre en place un débat libre et informel autour des thèmes de l’homophobie et de la transsexualité.
Les volontaires de Bordeaux débattent autour du thème de l'homophobie.
Et si on parlait d’homophobie ? Mercredi 26 juin, le centre EPIDE de Bordeaux a ouvert ses portes au Centre d’Accueil Consultations Information Sexualité (CACIS) de Bordeaux et à l’association Contact Aquitaine qui œuvre en matière d’orientation sexuelle, d’identité et de genre.
Durant cette journée, les volontaires ont été invités à visionner des clips vidéo de lutte contre l’homophobie et à échanger en donnant leur avis ou leur propre expérience.
A l’issue du déjeuner, autour d’un café, un débat mouvant ludique les a invités à se positionner sur certaines situations en lien avec l’orientation sexuelle de leurs proches. Les jeunes avaient ainsi le choix de choisir « j’accepte » ou « je n’accepte pas ».
L’objectif de cette journée était de pouvoir parler et débattre de l’homophobie et de la transsexualité dans un cadre informel et libre, grâce à des échanges avec les intervenants et entre pairs. « J’ai pu échanger avec les intervenants qui étaient bienveillants et avoir des renseignements via des jeux ludiques qui ont permis le débat entre nous » témoigne, Mathieu, volontaire au centre EPIDE de Bordeaux.
Cette action s’inscrit ainsi dans le cadre du parcours citoyen de l’EPIDE. En effet, tout au long de leur parcours à l’EPIDE, les volontaires apprennent à faire preuve de tolérance. Objectif pour ces jeunes, prendre conscience des différences au sein de la société, tout en comprenant le principe d’égalité de tous, lutter contre les situations de discrimination et ainsi promouvoir la tolérance et la coexistence des libertés.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
