Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires sensibilisés aux risques d’incendie

A l’EPIDE, les volontaires vivent en internat cinq jours sur sept. Une vie en collectivité qui rend nécessaire la sensibilisation des jeunes aux risques d’incendie et aux conduites à tenir. Au programme, cours théorique, mais aussi pratique, avec l’utilisation des différents types d’extincteurs.

Comment réagir en cas d’incendie ? C’est à cette problématique, parfois vitale dans un lieu de vie collectif, qu’ont été sensibilisés les volontaires du centre EPIDE de Combrée, le 12 février dernier. Une formation délivrée à chaque nouvelle promotion de volontaires au sein du centre.

L'objectif de cette formation, menée par l’entreprise Schubb, est ainsi de prévenir les jeunes contre les risques et de les informer sur les mesures mises en place pour limiter les conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.

De la partie théorique...

Pour assurer leur sécurité, les nouveaux volontaires du centre bénéficient, dès les quinze premiers jours de leur parcours, d'une séance d'information portant sur les notions d'évacuation et de protection des personnes. Lors de celle-ci, les volontaires ont été sensibilisés aux consignes de sécurité et au plan d'évacuation du centre EPIDE de Combrée.

Le formateur a également insisté sur l'importance de respecter le matériel de sécurité (extincteurs, issue de secours, détecteurs de fumée...). L’occasion aussi d’apprendre à stopper et limiter le danger des flammes sans s'exposer aux risques. Des notions de base à connaître lorsque l'on réside dans un internat, ou dans un environnement collectif comme une entreprise.

...à la mise en pratique

A l'issue de la formation théorique, l'ensemble des volontaires a reçu une formation dans des conditions cette fois bien réelles, en vue de sensibiliser les utilisateurs aux différents risques. A ce titre, les jeunes se sont exercés individuellement à l'utilisation des différents types d'extincteurs (eau, poudre, gaz, mousse) en fonction du type de flamme et de l'environnement. Le formateur a ainsi expliqué aux jeunes les conduites à tenir en cas de présence de gaz sur les lieux de l'évènement.

Selon Philippe Bachelot, agent au centre EPIDE et assistant de prévention, « cette instruction est indispensable pour sensibiliser à la sécurité incendie en collectivité. » Finalement, après avoir été formés, les volontaires ont participé à un exercice d'évacuation permettant d'appliquer les consignes de sécurité dès le retentissement du signal sonore. A l'image de la formation aux premiers secours et du PSC1 délivrés à l'EPIDE, cette formation incendie nécessaire pendant leur parcours pourrait aussi, peut-être un jour, sauver des vies dans leur future entreprise.