Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre EPIDE de Lanrodec déjeunent au Sénat

Fin mars, seize volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont déjeuné au Sénat, invités par le sénateur des Côtes d’Armor, Michel Vaspart. L’occasion de découvrir le processus démocratique et cette institution centrale de la République.

C’est une visite qui aura marqué les volontaires. Le 27 mars, 16 jeunes du centre EPIDE de Lanrodec et trois agents du centre ont été invités à déjeuner au Sénat, à Paris, par le sénateur des Côtes d’Armor Michel Vaspart.

C’est dans le prestigieux salon Napoléon que Michel Vaspart, et ses collaborateurs, ont reçu la délégation du centre EPIDE breton. Un déjeuner qui s’est achevé par la remise de la médaille du Sénat à Laurence Zellner, directrice du centre EPIDE, pour la mission accomplie au quotidien auprès des jeunes en difficulté.

Le sénateur a ainsi profité de ce repas et plus largement de la visite du Sénat pour échanger avec les volontaires du centre EPIDE : « Les jeunes, sachez que tous les jours on peut apprendre quelque chose. Il n’y a pas de chance dans la vie, il y a de la volonté » leur a ainsi expliqué Michel Vaspart.

Comprendre le processus démocratique de fabrication des lois

Les volontaires ont ensuite poursuivi leur découverte du Sénat par une visite du palais du Luxembourg, sous escorte de la garde Républicaine. Les volontaires ont enfin assisté à l’ouverture d’une séance et de ses débats sur la mobilité, en présence de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qu’ils ont pu croiser avant qu’elle n’entre en séance. Une visite qui a touché les volontaires, parmi lesquels Mélissa : « Je me sens importante ici ! »

Un séjour qui s’inscrit plus largement dans le parcours citoyen de l’EPIDE. Enfin, les volontaires ont pu découvrir et comprendre le processus démocratique de fabrication des lois, la représentativité des élus et le fonctionnement du Sénat.

Une cérémonie émouvante sur la tombe du soldat inconnu

Egalement présent pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, les volontaires ont invité Michel Vaspart à y participer. Une première pour le sénateur, très ému par cette cérémonie. Les volontaires étaient, quant à eux, très fiers de sa présence à leurs côtés.

Ce séjour parisien s’est, au final, achevé par une visite du musée du wagon de l'Armistice à Rethondes, près de Margny-lès-Compiègne, dans lequel a été signé l’Armistice de la Première Guerre mondiale il y a maintenant un siècle.