Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Montry entretiennent le lien intergénérationnel

En décembre, une moment particulièrement festif a été partagé entre les volontaires du centre EPIDE de Montry et les résidents de la Maison des Artistes à Couilly-Pont-aux-Dames (77).

Les volontaires du centre EPIDE de Montry ont pour habitude de rendre visite une fois par mois aux résidents de la maison de retraite des Artistes à Couilly-Pont-aux-Dames. Une occasion pour les volontaires d'échanger avec les résidents mais aussi de vivre des après-midi festifs intergénérationnels.

Mardi 18 décembre 2018, les fêtes de fin d’année ont été à l'honneur durant cette rencontre mensuelle. Pour l'occasion, les volontaires avaient préparé en amont des cartes de vœux qu'ils ont ensuite distribué à tous les résidents. Ensemble, ils ont interprété des chants de Noël, tous répértoires et générations confondus. Un goûter partagé entre tous est venu clôturer cette journée.

Bien plus qu'une simple visite, ces moments partagés permettent à chacun de découvrir l'autre génération. Les équipes du centre de Montry, proposent ces rencontres pour permettre aux volontaires de prendre confiance en eux et d'aller parfois au dela de leur timidité. Les volontaires sont toujours extrêmement motivés pour participer à ces moments qui apportent beaucoup de chaleur humaine aux personnes âgées présentes.

Mehdi, un des volontaires présent, retient que « c’était un très bon moment de partage, rendre visite aux résidents leur apporte de la joie et change leur quotidien. Ces rencontres nous permettent de découvrir un environnement qu’on ne connait pas et d’échanger autour de leurs parcours et de leurs souvenirs. Nous avons, par exemple, parlé des différences entre les Noëls d’avant et de maintenant. J’ai aimé connaître la vie passée des résidents et j’ai hâte de les revoir. »