Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne a récemment participé à une opération de nettoyage d’un quartier de la ville de Garges-lès-Gonesse.
Le 29 février 2020, douze volontaires du centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne, accompagnés de deux agents, ont participé à une action « Clean Challenge » dans la ville de Garges-lès-Gonesse. Objectif : nettoyer un quartier, tout en essayant de battre un record et de lancer un défi à une autre cité. Cette action, qui a débuté au milieu de l’année 2019, est menée par l’association Espoir et Création, présidée par Hind Ayadi.
Les volontaires ont pu, lors de cette action, évaluer le nombre important de déchets jetés à même le sol alors que des poubelles sont situées à proximité. Ils ont pris conscience combien les incivilités donnent une mauvaise image d’un quartier.
Au total, les volontaires ont ramassé plus de 40 sacs de déchets. Une expérience très positive que les jeunes sont prêts à renouveler avec désormais un score à dépasser. Le prochain défi se déroulera cette fois à Compiègne, où l’association Espoir et Création rejoindra le centre EPIDE.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

