Début mars, les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ont visité l’exposition « Nous et les autres, du préjugé au racisme » au centre du patrimoine arménien.
Le 5 mars, une section de volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu s’est rendue au centre du patrimoine arménien (CPA), à Valence, afin d’assister à l’exposition « Nous et les autres, du préjugé au racisme ». Cette sortie culturelle a permis aux volontaires de repenser leur rapport à l’autre, tout en décryptant les processus d’exclusion et de haine.
Cette visite s’est inscrite dans le cadre du parcours citoyen que suit chaque volontaire à l’EPIDE, comprenant l’acquisition des compétences sociales et civiques et leur permettant d’accepter les différences et faire preuve de tolérance.
Les jeunes présents ont eu droit à une visite guidée avec une médiatrice, qui leur a expliqué l’ambiguïté des discriminations et les mécanismes du racisme. Les volontaires se sont interrogés sur les génocides et les migrations à travers différents ateliers.
Ainsi, ils ont pu poser un autre regard sur le monde d’aujourd’hui. Cette fortement interactive et constructive, a permis aux jeunes de développer l’esprit critique et renforcer cette notion de « vivre ensemble ».
Des jeunes, acteurs de leur avenir

