Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de l'EPIDE répondent présent au Grand débat national

Grand débat national : où sont les jeunes ? s'interrogent les médias. Ceux du centre EPIDE de Velet répondent présent à l'invitation de M. le président de la République à s’exprimer sur leurs préoccupations.

Tribune de Nathalie Hanet, directrice générale de l'EPIDE. 

Les jeunes, en particulier les moins diplômés, sont particulièrement exposés à l'emploi précaire. En CDD et à temps partiel. Dans ces conditions, il leur est plus difficile de stabiliser leur situation professionnelle et personnelle.

Une fois passés par l'EPIDE, les volontaires sont moins vulnérables face à ces situations. Dans les mois qui suivent leur parcours, 63 % des jeunes sont en emploi ou en formation. Pour ceux qui sont en emploi, c'est en contrat long dans 67 % des cas. Ces résultats témoignent de la confiance des entreprises en la qualité de notre accompagnement.

L’EPIDE, établissement que j'ai l'honneur de diriger, ce sont 19 centres d’insertion sociale et professionnelle pour les 18-25 ans les plus éloignés de l’emploi, sous tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires. Les 3500 jeunes qui intègrent notre programme chaque année entrent sans diplôme et sans qualification, souvent plusieurs années après avoir décroché de l’école.

Notre dispositif présente des particularités : les volontaires sont en internat de semaine, dans un cadre d’inspiration militaire. Ce cadre est propice à la remise à niveau, à la définition d’un projet professionnel, mais aussi à leur construction en tant que citoyens, autonomes et responsables, acteurs de la société.

En novembre dernier, la ministre du Travail annonçait le développement du dispositif. 400 jeunes en plus pourront prochainement être accueillis chaque année, notamment en Seine-Saint-Denis. Quelques semaines après cette annonce, la visite du président de la République au centre EPIDE de Velet conforte la confiance du Gouvernement en l'action de l'EPIDE.

Cette invitation à contribuer au grand débat national du jeudi 7 février à Etang-sur-Arroux donne tout son sens au parcours citoyen délivré aux volontaires dans tous les centres. 

C’est une grande fierté pour les volontaires, et pour l’ensemble des professionnels qui les accompagnent, que de penser et construire l’avenir parmi les mille jeunes rassemblés par M. le président de la République aujourd’hui.

Retrouvez la vidéo sur BFM TV

Nathalie Hanet