Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Lanrodec découvrent les Olympiades des métiers

De nombreux volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont assisté aux Olympiades des métiers, à Saint-Brieuc, et ont découvert de nombreuses professions, en action.

Début février, 36 volontaires du centre EPIDE de Lanrodec se sont rendus au Parc des expositions de Saint-Brieuc, pour découvrir les Olympiades des métiers, une compétition internationale organisée par la Worldskills France, la Préfecture de la Région Bretagne, Saint-Brieuc Agglomération et la Région Bretagne.

Cette compétition permet à de jeunes professionnels de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. 240 candidats ont ainsi concouru durant ces trois jours. Les meilleurs d’entre eux participeront à la finale qui aura lieu à Lyon, au mois d’octobre.

Objectif de cette action pour les volontaires de l’EPIDE, découvrir et se familiariser avec les différents secteurs et métiers présentés durant ces Olympiades. « J’ai passé une bonne journée et j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas. J’ai testé la vitrerie, ensuite je suis allé au stand mécanique, puis à celui de la menuiserie, où j’ai posé des questions aux professionnels » explique Meydi, volontaire au centre EPIDE de Lanrodec.

Objectif, découvrir de nouveaux métiers et faire naître des vocations

Séparés en cinq équipes, les volontaires ont dû répondre à un quizz sur les différents métiers présents. Un exercice qui a permis aux jeunes de réaliser des fiches métiers, décrivant ces derniers et illustrés de photos prises sur place.

Pour les volontaires, cette journée était aussi l’occasion de découvrir la notion de savoir-faire dans la pratique d’un métier, et aussi d’écarter les stéréotypes qu’ils pouvaient avoir sur certaines professions. Adam, volontaire à Lanrodec, s’est ainsi positionné auprès de l’UNICEM*, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, pour une immersion en qualité de tailleur de pierre.