Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Lanrodec à Caen pour le 75ème anniversaire du débarquement des Alliés

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lanrodec a participé, début juin, à la préparation du 75ème anniversaire du débarquement des Alliés. Une participation qui s’est faite à l’occasion d’un séjour de cohésion en Normandie.

Du cinq au sept juin, huit volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont participé, lors d’un séjour de cohésion à la préparation du 75ème anniversaire du débarquement des Alliés, à Caen.

Accompagné de Joël Dominici, moniteur au sein du centre EPIDE breton, les jeunes ont, à cette occasion, effectué une mission de soutien et d’assistance en matière de logistique pour la Direction départementale du Calvados. Les volontaires ont ainsi assisté l’organisation de l’évènement en sécurisant la zone du Mémorial de Caen par l’installation de barrières tout le long du parcours emprunté par les officiels.

Une sécurisation primordiale pour encadrer la venue du Premier ministre Édouard Philippe, accompagné de nombreux officiels issus de 21 pays alliés. Parmi ceux-ci, Justin Trudeau, Theresa May ou encore le Prince Charles, mais également de nombreux autres chefs de gouvernements, ministres et ambassadeurs. Une délégation de 150 personnes était attendue dans le musée de la paix, dont de nombreux membres du Congrès américain. « J’ai beaucoup apprécié participer à l’installation des barrières de sécurité pour la commémoration de l’anniversaire du débarquement. Pour moi, ce fut un honneur », explique Rémi volontaire au centre EPIDE de Lanrodec.

Un séjour sur le devoir de mémoire

Mais ce séjour a aussi été l’occasion pour les jeunes de prendre conscience de l’importance de l’opération "Overlord" et des conséquences sur la suite du conflit. Le groupe a également profité de ce séjour pour visiter le musée des batteries de Merville-Franceville. « Le séjour en Normandie était fantastique. J’ai découvert et appris plein de choses, comme l’histoire des villes que nous avons traversées. J’ai beaucoup aimé le musée des batteries de Merville-Franceville » note Dorian, volontaire à Lanrodec.

Un séjour qui aura aussi permis de nouer des relations entre volontaires différents centres EPIDE. En effet, pendant ces trois jours, les jeunes de Lanrodec ont été hébergés au sein du centre EPIDE d’Alençon et ont participé à différentes activités avec ceux de Combrée. « C’était génial de faire connaissance avec les jeunes des autres centres EPIDE » confirme Francisco.