Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Bourges s’impliquent dans l’organisation d’un carnaval

Le mardi 6 mars 2018, une équipe constituée de huit volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy (18) a participé au carnaval organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Bourges. Retour sur cet événement festif !

Les volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy (18) ont eu l’opportunité de participer à la réalisation d’un carnaval, au cœur des quartiers prioritaires de la ville de Bourges.

A l’initiative de cet événement, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui agit sur la prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. La mise en œuvre du carnaval a été l’occasion pour l’EPIDE de nouer un partenariat avec le CCAS, mais aussi pour les volontaires de partager un moment convivial avec les familles issues des QPV.

Les jeunes ont assisté les organisateurs de cet événement haut en couleurs, qui s’est concrétisé par un carnaval d’environ 300 enfants déguisés. Ils ont ainsi eu la responsabilité d’accueillir et de maquiller les enfants. Une mission relevée haut la main par les jeunes, qui n’ont pas manqué de se grimer également. Après la sécurisation du parcours de la déambulation carnavalesque, place à un gouter bien mérité pour les enfants, servi par les volontaires du centre EPIDE.

Organisé au cœur des quartiers prioritaires de la ville de Bourges, l’événement a aussi permis aux jeunes de distribuer près de 200 flyers et quelques affiches, afin de sensibiliser la population à la mission de l’établissement et de présenter le dispositif EPIDE.

Les volontaires ont été chaleureusement applaudis et félicités pour leur enthousiasme et pour les prises d’initiatives qu’ils ont su prendre tout au long de cette journée, placée, pour tous, sous le signe du partage et de la convivialité.