Une convention a été signée en septembre 2014 pour une durée de deux ans entre l’Etablissement Public du Château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) et l’EPIDE.
Cette convention offre la possibilité aux volontaires de participer aux activités et aux projets proposés par le Château de Versailles, partenaire culturel de prestige.
Outre les visites préparées en amont par les volontaires, la découverte des métiers des espaces verts et les ateliers de pratique artistique, cette convention prévoit de solliciter les volontaires pour l’apport d’un soutien, notamment logistique, lors des grandes manifestations qui y sont organisées .
En novembre 2015, des volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont eu la chance d’effectuer une semaine de stage au sein du Château de Versailles. Ils ont découvert une palette d’activités et de métiers exercés au sein du Château, tels que les métiers de l’accueil et de la surveillance, ainsi que les métiers du patrimoine (métiers d’art, métiers techniques) et ont pu échanger avec des professionnels. Forts de cette expérience réussie, la Direction générale de l’EPIDE et le Château de Versailles vont poursuivre leur collaboration afin de pouvoir proposer d’autres actions au bénéfice des volontaires.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

