Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le temps de cohésion, un moment clé du parcours des volontaires

Deux sections de volontaires du centre EPIDE de Bordeaux sont parties en Normandie pour leur séjour de cohésion. Un séjour important pour créer des liens, nouer des relations de confiance, mais aussi prendre confiance en soi et s’ouvrir sur le monde et son Histoire.

Quatre jours qu’ils n’oublieront sûrement pas. Courant février, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Bordeaux est ainsi parti en séjour de cohésion en Normandie et Bretagne. Au programme, la découverte de nouveaux paysages, l’Histoire de ces régions ou encore des activités originales.

Pour beaucoup de ces jeunes, ces séjours de cohésion sont souvent ce qui s’apparente le plus à leurs seules vacances de l’année. En effet, près de 40% des Français ne partent pas en vacances l’été selon l’Union nationale des associations familiales, bien souvent par faute de moyens. Ces séjours présentent néanmoins des vertus pédagogiques essentielles du point de vue collectif comme individuel.

Devoir de mémoire

Dans le détail, ce séjour leur a ainsi permis de visiter des monuments historiques, comme le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les bunkers allemands du mur de l’Atlantique, ou le Mémorial de Caen. L’occasion pour les jeunes de redécouvrir, concrètement, l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et les débarquements de l’opération Overlord du 6 juin 1944.

Des visites bénéfiques selon les jeunes qui, notamment après la visite du Mémorial de Caen, ont établi des ponts entre le passé et le présent, et mieux compris une partie importante de l’Histoire du XXe siècle. L’exercice du devoir de mémoire est, en effet, une composante essentielle de parcours citoyen EPIDE. Celui-ci permet ainsi aux volontaires de comprendre l’enjeu du  souvenir dans la construction de la Nation, et le mettre en relation avec l’Histoire française.

Visites, découvertes et moments conviviaux

Les volontaires ont également découvert pendant une journée le Mont-Saint-Michel, deuxième destination touristique de France, mais aussi la ville fortifiée de Saint-Malo, en Bretagne. Autre lieu, autre moment fort de ce séjour pour ces jeunes, la visite du circuit des 24 Heures du Mans. Des volontaires qui ont aussi partagé des moments conviviaux lors d’une soirée bowling, au restaurant, et autour d’une partie d’escape game.

Ce séjour a grandement favorisé le rapprochement entre les différentes sections, mais aussi avec les agents, contribuant à renforcer leur relation de confiance. Et c’est bien là tout l’objectif de ces séjours de cohésion, organisés dans l’ensemble des centres EPIDE : renforcer les liens déjà tissés, à la fois entre les volontaires d’une même section, mais également entre les sections présentes et les agents de sorte à accompagner les volontaires dans les meilleures conditions possibles.

Les séjours de cohésion, un outil d’autonomisation des volontaires

Du point de vue pédagogique, ces séjours de cohésion permettent aux jeunes qui y participent de développer des compétences, en lien avec l’insertion. La participation à des actions collectives contribue ainsi à renforcer leur aptitude à intégrer une équipe dans le monde du travail et, plus globalement, dans la vie en société, par l’apprentissage de la cohésion et du respect des règles de base de la communication.

Ces temps de cohésion sont aussi un moment privilégié pour rendre les volontaires acteurs, en les impliquant à toutes les étapes : préparation du séjour dans toutes ses dimensions y compris budgétaire, puis, sur place, préparation des repas, par exemple. Objectif, autonomiser le volontaire, mais aussi renforcer son estime de soi ou lui permettre d’acquérir des compétences sociales afin de préparer sa future sortie du dispositif. Le temps de cohésion est donc bien un moment fort du parcours du volontaire à l’EPIDE, qui permet de renforcer sa motivation, son adhésion au dispositif et bien sûr la cohésion de la section.