Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le street art s'invite au foyer de l'EPIDE de Cambrai

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Cambrai a eu l’opportunité de s’initier au street art en réalisant une fresque murale. L’occasion pour eux de découvrir une pratique artistique, tout en participant à l’amélioration de leur cadre de vie.

Réaliser une fresque murale pour mettre en valeur le foyer de leur centre. Telle a été la mission relevée par neuf volontaires du centre EPIDE de Cambrai, au cours du mois de décembre. Une action menée lors des activités socio-culturelles du soir, pendant lesquelles ils ont réfléchi au sens à donner à leur création, sur le thème de la citoyenneté et du savoir-vivre ensemble.

Pour atteindre cet objectif, le centre EPIDE de Cambrai a fait appel à l’artiste Douaisien de street art Hiz Graff. Les agents et les volontaires ont ainsi bénéficié de son expérience et de son professionnalisme. Ce partenariat a permis d’établir un réel échange entre les jeunes et l’artiste.

Une fresque sur le thème de la citoyenneté

La fresque participative a nécessité deux séances préliminaires en présence d’Hiz Graff. Grâce à ce soutien, les volontaires ont acquis les techniques de base de l’utilisation de la bombe aérosol, et ont réfléchi au sens à donner à la fresque.

Cette expérience collaborative est le fruit de différentes visions : celle de l’artiste, celle des équipes encadrantes, et celle des volontaires. A l’unanimité, le choix s’est tourné vers une œuvre illustrant les valeurs de la République, la liberté d’expression et l’engagement, valeurs que les jeunes du centre partagent et souhaitaient mettre en avant. Ainsi, l’esprit jeune de l’œuvre voulu par les volontaires se mêle au thème de la citoyenneté, mais aussi à la démarche artistique d’Hiz Graff.

Son travail s’inspire de l’image de l’œil, et plus précisément du reflet. La Marianne, symbole de liberté, est représentée dans celui-ci. Mais on retrouve aussi les couleurs de la nation, sous diverses formes graphiques.

« L’œil pour moi est le symbole de la connaissance dans le sens où c’est le prisme par lequel nous nous instruisons sur le monde qui nous entoure. » Hiz Graff

Une expérience valorisante pour les volontaires

L’objectif pédagogique, au-delà du travail artistique, était surtout de réaliser une production collective, et de découvrir un autre moyen de s’exprimer et de communiquer. Une opportunité pour l’artiste de partager son savoir-faire, mais aussi d’aider les volontaires à gagner en confiance et à dépasser leurs limites. « Le fait que ces jeunes soient momentanément dans une difficulté, me pousse à travailler sur leur estime d’eux-mêmes. Pour moi, l’estime de soi est la clé de la réussite » souligne l’artiste.

Cette revalorisation des locaux s’inscrit dans le cadre du Parcours Citoyen suivi par les volontaires de l’EPIDE. Elle a été la concrétisation d’un projet collectif et cohérent, réunissant les volontaires autour de valeurs communes que sont l’échange et la coopération. Motivés et forces de proposition, ils ont participé activement à l’élaboration de la fresque. En outre, les jeunes ont acquis savoir-être et savoir-faire essentiels dans le déploiement de leur parcours. L’occasion assurément pour ces artistes en herbe de faire naitre de nouvelles vocations.