Ce mercredi 6 juillet s'est tenu au centre EPIDE de Strasbourg une journée de prévention routière à destination des jeunes.
Voiture tonneau - centre EPIDE de Strasbourg
Un enjeu : sensibiliser les jeunes
Si régulièrement, grâce la prévention, les accidents de la route ont tendance à baisser, or dans la plupart des accidents mortels il est apparaît que la consommation d'alcool, de stupéfiants et/ou de médicaments par les conducteurs est avérée.
L’enjeu de cette journée était donc de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et aux conduites addictives et de mettre en avant les dangers, les conséquences et les sanctions de tels comportements.
Au programme des stands interactifs, des échanges et des témoignages
Pour cette 1ère édition, le centre de Strasbourg a ouvert ses portes et s'est transformé en village de la sécurité routière. Divers ateliers de prévention et des animations pédagogiques ont ainsi été proposés aux jeunes.
- Des ateliers à thèmes : témoignage d’une victime de la route, les risques alcool et stupéfiant, parcours addictions et présentation des contrôle d'alcool, jeux et tests de la route, ateliers sur le téléphone au volant et initiation aux gestes de premiers secours.
- Des animations pédagogiques : simulateur de conduite 2 roues, voiture tonneau et dispositif test-choc proposé par la fondation Vinci Autoroutes.
- Des stands d’informations de l’EPIDE et des partenaires de cette journée.
Des partenaires positifs
Cette journée a été organisée avec la participation et le soutien financier de la Fondation Vinci Autoroutes. En partenariat avec la société PermiGo (auto-école en ligne), la Ligue Contre les Violences Routières du Bas Rhin, le CLJ de la Police Nationale, le SIRAC de Strasbourg, la société Serenity Drive, le SDIS Bas Rhin, l’UEAJ de Strasbourg, l’OPI, les missions locales environnantes, l’Atelier.

Dans le cadre d'un jeu concours, la société PermiGo a offert 2 permis de conduire et 1 code à des jeunes présents pour l'occasion au lieu d'un seul lot initialement prévu. Impressionné par les jeunes de l'établissement,elle a ainsi revu à la hausse ses dotations.
Les partenaires étaient positifs et sont partants pour reconduire l'opération !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Des jeunes, acteurs de leur avenir
