Des jeunes, acteurs de leur avenir

Journée Prévention routière au centre de Saint-Quentin

Le 12 septembre s'est tenu, sur le centre EPIDE de Saint-Quentin, une journée de Prévention routières à destination des volontaires des centres du nord de la France.

La mobilité est l’un des axes fort de l’offre de service de l’EPIDE, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi. Chaque année de nombreux volontaires passent leur code de la route et leur permis de conduire directement au sein de leur centre EPIDE.

Au-delà de cette formation, les jeunes sont aussi fréquemment sensibilisés à la sécurité routière lors d’actions nombreuses et variées comme lors de cette journée de prévention à destination des volontaires du centre de Saint-Quentin ainsi que ceux de Cambrai, de Compiègne et de Doullens

Cette journée a permis de les sensibiliser sur les risques routiers autrement qu’à travers des cours ou des supports pédagogiques, mais surtout en les impliquant directement en tant qu’acteurs.

De nombreux intervenants ont ainsi fait le déplacement pour l’occasion mettant plusieurs ateliers ont été mis à leurs dispositions : la voiture tonneau, un simulateur de conduite, la simulation perte d’adhérence, la gendarmerie, la conduite avec un véhicule doté d'une boîte automatique, un dépistage visuel et les bons réflexes au volant, l’initiation moto et scooter, un parcours cycliste/vélo ainsi que les lunettes simulant l’emprise de l’alcool et du cannabis.

Cette action a été bénéfique et très enrichissante pour les volontaires dans la prise de conscience, car aujourd’hui encore, ils nous témoignent leurs ressentis.

Et si passer le permis de conduire est déjà une épreuve difficile pour la plupart des candidats, le financer en est une autre souvent encore plus compliquée. Il existe pourtant de nombreuses aides qui peuvent être accordées pour financer un permis de conduire.