Des jeunes, acteurs de leur avenir

Journée Portes Ouvertes du centre EPIDE de Saint-Quentin : le bel appel d’air !

“Par temps de Covid-19, il est difficile de trouver un emploi, qui plus est quand on n’a pas de qualification et pas d’expérience”, cette affirmation est devenue aujourd’hui une Lapalissade. Mais plutôt que de continuer à enfoncer des portes ouvertes, nous vous proposons de faire le grand saut : si vous ne pouvez venir nous rencontrer comme les visiteurs enthousiastes de la Journée des Portes Ouvertes du centre de Saint-Quentin en octobre dernier, avant le confinement, retrouvez notre offre de service sur epide.fr.

120 personnes dont 42 jeunes ont découvert le centre EPIDE de Saint-Quentin lors des Journées Portes Ouvertes (JPO) qui ont eu lieu au  mois d’octobre. C’est un peu mieux que l’année dernière et c’est déjà un événement en soi en ces temps de confinements et reconfinement. L’affluence des “JPO” a redonné le sourire aux cadres de l’établissement et offert une belle expérience à certains volontaires malgré la charge de travail supplémentaire, due aussi au respect des gestes barrières qui se sont imposés à tous, tout au long de la journée. Alexandra Solazzo, directrice de l’établissement, Madame Beguin, Conseillère Education et Citoyenneté, et Benoît, volontaire, reviennent sur l’organisation et les temps forts de l’événement.

Une journée intense et stimulante, entre visites et... improvisations !

« Une belle journée intense, exigeante en termes d’organisation mais riche en rencontres ! », c’est ainsi qu’Alexandra Solazzo résume les JPO. Pour réussir l’accueil des visiteurs, la recette est simple : il faut que le centre fonctionne normalement et proposer en plus des ateliers pour dynamiser le parcours. Au poste de coordinatrice depuis plusieurs années : Madame Beguin.  En amont, elle doit assurer la mise en place de trois ateliers, de la mobilisation de deux volontaires et de la bonne circulation de tout le monde avec les contraintes que l’on sait.

Benoît, volontaire depuis un mois seulement, a accepté avec enthousiasme la proposition  de Madame Béguin. Au programme de la journée : faire respecter la taille des groupes (pas plus de 10 personnes) et les faire circuler en respectant les consignes sanitaires. Une responsabilité nouvelle pour ce jeune homme plein d’aplomb mais qui avait naturellement un peu d’appréhension : « Une fois en action, tout s’est super bien passé. J’étais content de pouvoir donner un coup de main. Je ne savais pas si j’allais être à l’aise face aux visiteurs. Il fallait répondre aux multiples questions et improviser un peu quand il y avait trop de monde pour les faire patienter ou leur faire visiter le centre. »

Benoît, à peine un mois à l’EPIDE et déjà des responsabilités lors des JPO

À 19 ans, Benoît a un objectif bien précis, ce qui n’est pas toujours le cas quand on rentre à l’EPIDE. Il veut devenir gendarme. Et cette expérience est une première étape dans son parcours qui le mènera à gagner en confiance et à prendre plus de responsabilités.

Pendant toute la journée, il a donc fait la navette comme Madame Beguin et la directrice entre l’accueil où les groupes arrivaient de toute la région et notamment du Nord (Maubeuge) et des Ardennes (Charleville-Mézières), trois ateliers et le reste du centre. Trois ateliers étaient proposés sous la forme d’un escape game où il fallait trouver une clé pour passer de l’un à l’autre.  Un atelier “mobilités” avec une mini séance de code, un atelier “citoyenneté” où les visiteurs devaient faire un lit au carré et répondre à des questions de cuture générale et enfin un atelier d’initiation à l’informatique.

Une formule qui a retenu l’attention de celles et ceux qui deviendront peut-être un jour des volontaires. « Le nombre de visiteurs entre 18 et 25 ans était plus important cette année que les années précédentes, remarquait Alexandra Solazzo. Cela dit ce type d’événement permet également d’entretenir nos relations avec certains partenaires (mairies, missions locales et autres associations) dans l’optique de recrutements futurs. Pour les particuliers, qui ne connaissent pas l’EPIDE, c’est une découverte. Le grand-père d’une jeune femme, qui observait pour la première fois notre dispositif : “C’est étonnant et remarquable”, nous a-t-il déclaré en confirmant qu’il vanterait les mérites de l’EPIDE à sa petite fille. » Les portes du centre de Saint-Quentin sont déjà ouvertes pour l’accueillir.

RETROUVEZ LES INFORMATIONS DU CENTRE DE SAINT-QUENTIN sur Facebook