Une matinée Entreprises a été organisée le 23 novembre 2017 dans le cadre de la semaine évènement insertion et en présence de M. Quiniou, Maire de Meyzieu et M. Hillarion, Directeur Territorial Pôle Emploi du Rhône. Plusieurs entreprises se sont déplacées, afin de rencontrer les volontaires de Lyon-Meyzieu. Au programme : Une pièce d’improvisation créée par les jeunes, une table ronde et un job dating.
Forum emploi au centre EPIDE de Lyon
Une rencontre sous le signe de la motivation
Le forum s’est ouvert avec un discours d’accueil du directeur de centre, M. Antonelli, mais également de Christophe Quiniou, Maire de la ville de Meyzieu. Celui-ci a témoigné son admiration pour le dispositif :
« Il y a trois mots clés dans le parcours qui me parlent : volontaire, rigueur et citoyen. Pour s’en sortir, il faut le vouloir en respectant les règles et en vous impliquant dans la société dans laquelle vous vivez ».
Puis une pièce d’improvisation dirigée par M. Charvet, Formateur Enseignement Général, a permis à certains volontaires de donner leur vision de l’EPIDE : de l’incitation à s’inscrire dans notre dispositif, aux règles de vie qui peuvent être compliquées à l’arrivée, à l’inspiration militaire (avec la cérémonie des couleurs) aux relations avec les cadres. Tout a été brossé et les jeunes ont pu souligner les mois de travail qui permettent LA sortie positive : un emploi stable et durable.
Des partenaires enthousiastes
Une table ronde a ensuite permis d’échanger avec certains des partenaires de l'établissement. Etaient présentes : Isabelle Thenoz (chargée des ressources humaines) de la société AT-HOME ainsi que Mme Asty Aboudou, ancienne volontaire de l’EPIDE. Asty est à présent assistante de vie aux familles et travaille en CDI et à temps plein dans cette entreprise. Mme Thénoz a pu souligner l’intérêt du lien avec notre structure en cas de difficultés dans la formation des futurs salariés mais aussi le profil des stagiaires envoyés par le service insertion qui respecte peut-être davantage les règles et les horaires de travail. Mme Aboudou a, quant à elle, précisé : « L’EPIDE m’a permis de devenir autonome ! ».
Les intervenants suivants ont été l’agence AGLAE Communication dont le dirigeant Antoine Tallis a mis en place Le Village des Recruteurs auquel l’EPIDE a participé cette année pour la seconde édition. Cet évènement atypique réunit les principaux acteurs et partenaires de l’emploi. L’EPIDE a participé à l’accueil, au service et à la tenue d’un stand pendant les deux jours de la manifestation.
Puis ce fut au tour de Mylène Lasnier, coordonnatrice du CFA de Lyon et de Myriam Boutennoune, employée du ministère des Armées et ancienne volontaire de Lyon-Meyzieu. Myriam, après avoir passé et obtenu son baccalauréat, est aujourd’hui en BTS « Assistant Manager » : « A l’EPIDE, j’ai été bien encadré, j’ai repris l’école et obtenu mon BAC. Ici, on nous réapprend les bases et c’est une fois partie, que j’ai compris que l’EPIDE m’a bien servi. Il ne faut jamais douter de soi ! ».
Enfin, les deux intervenantes suivantes étaient Julie Legoupil, chargée de communication de la Ligue féminine de Basket à l’ASVEL dont le partenariat avec le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu va se mettre en place pour l’action « Basket Santé » ; et Ségolène Delahalle, co-fondatrice de Ça me regarde, chantiers et rencontres solidaires. Le centre de Lyon-Meyzieu a participé à trois reprises à cette action qui permet des rencontres entre des salariés d’entreprise et les volontaires.
Les autres entreprises comme Corallis, Adequat ou les Brigades Vertes ont pu poser des questions sur le dispositif EPIDE avant de laisser la place à un Job Dating, formule de recrutement particulière. En effet, ce sont des entretiens d’embauche limités à 7 – 10 minutes qui favorisent les contacts et les dialogues. Cela a permis à plusieurs volontaires de rencontrer des entreprises et de se confronter à la réalité d’un premier entretien pour certains.
La matinée s’est achevée par l’organisation d’un cocktail déjeunatoire où chacun a salué le travail des cadres et l’implication des volontaires présents.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
