Des jeunes, acteurs de leur avenir

Florence Gerard-Chalet, nouvelle directrice générale de l’EPIDE

Par décret signé du Président de la République, Florence Gerard-Chalet est nommée directrice générale de l’EPIDE et prend ses fonctions le 25 mai 2020. Elle conduira les nombreux projets de développement de l’Etablissement sur tout le territoire, ainsi qu’une politique ambitieuse pour le recrutement et l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans les plus en difficulté, accueillis dans les 19 centres de l’EPIDE.

Florence Gerard-Chalet inscrit sa nomination dans une double orientation : le déploiement et le renforcement de l’offre de service de l’EPIDE au profit des jeunes les plus en difficulté, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et le développement de l’EPIDE sur les territoires, avec l’ouverture des deux nouveaux centres d’Alès-La Grand’Combe (Gard) et Avrillé (Maine-et-Loire) et la réhabilitation du centre de Lanrodec (Côtes d’Armor).

Visitant le centre d’Alençon le 25 mai, dès sa prise de fonction, Florence Gérard-Chalet a déclaré

 « C’est une grande responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui. L’insertion des jeunes les plus en difficulté et les plus éloignés de l’emploi est un enjeu majeur, pour eux-mêmes, pour leur famille et pour l’ensemble de la société. Je sais pouvoir m’appuyer sur les 1 100 agents de l’EPIDE, engagés quotidiennement auprès des 3 000 volontaires qui ont choisi d’effectuer leur parcours d’insertion dans l’un des 19 centres et qui leur font confiance. Dès à présent, je vais m’attacher à la réouverture du centre d’Alençon comme des autres centres et au retour des volontaires à l’insertion. Je compte aussi sur l’appui des entreprises partenaires de l’EPIDE et de ses centres, pour qu’elles maintiennent, dans cette période encore troublée, le soutien qu’elles apportent à nos volontaires par des stages et des emplois en fin de parcours. »

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon, de l’Ecoles des hautes études en santé publique de Rennes et de l’Ecole centrale de Paris, Florence Gerard-Chalet a, depuis 1991, une expérience longue et diversifiée des politiques sanitaires et sociales. Elle a été directrice d’hôpital, secrétaire générale de l’INPES, conseillère puis directrice adjoint de cabinet auprès de Valérie Létard et Catherine Vautrin. Plus récemment, elle a été engagée dans la conduite de projets et d’études portant sur les problématiques d’inclusion et d’hébergement des personnes les plus en difficulté tant à la direction générale de la cohésion sociale, qu’à la Cour des comptes ou bien encore à la direction de l’immobilier de l’Etat du ministère de l’action et des comptes publics.

Florence Gerard-Chalet préside plusieurs associations agissant pour les personnes en grande précarité, notamment les Œuvres de la Mie de Pain pour les sans-abri depuis 2013 et l’ARPE destinée à améliorer, pour les jeunes, la cohésion et la mixité sociales par la sport, la culture et la solidarité.