Des jeunes, acteurs de leur avenir

Escape Game au centre EPIDE de Val de Reuil

Le centre EPIDE de Val de Reuil a participé à une expérimentation d’un tout nouvel atelier numérique crée par l'agence Pôle emploi de Louviers. Un atelier certes, mais pas que, un escape game !

Une première nationale organisée au sein du centre EPIDE de Val de Reuil  en présence de la Cheffe de projet en charge de l’inclusion numérique de Pôle emploi, et de Luc Bonhomme, Directeur du centre.

C’est donc 2 groupes de 8 volontaires, smartphone en main, qui ont ainsi testé en réel et pendant 1h30 ce dispositif innovant, interactif et ludique dont l’objectif est de mieux appréhender l’offre de service digitale de Pôle emploi.

Sans information préalable afin de conserver l’effet de surprise, les jeunes ont été plongés dans une salle transformée pour l’occasion en un bureau avec équipements bureautiques, décors et objets de l’univers professionnel : une vraie mise en scène avant une immersion dans le jeu.

Énigmes, pièges, appels à la concentration et à la réflexion, cohésion d’équipe, entraide…, tous les ingrédients ont été réunis pour démêler une intrigue en 1 heure chrono.

Challenge réussi pour ces 2 groupes qui ont mené l’enquête en moins d’1 heure !

Le ressenti des volontaire est unanime : « Pôle emploi c’est trop cool ! ». L’action a réellement été plébiscitée par les participants sous la forme de commentaires sur un nuage de mot.

Pour les professionnels de Pôle emploi et de l’ÉPIDE, l’observation des comportements, des aptitudes cognitives et de la bonne humeur générale nous a tout autant enthousiasmés et convaincus de l’intérêt du déploiement de cet outil d’apprentissage par le jeu à l’échelle nationale.