Des jeunes, acteurs de leur avenir

EN IMAGES. Séjour de cohésion au Lac Blanc pour les volontaires de Strasbourg

Fin mars, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Strasbourg a participé à un séjour de cohésion. Au programme, cani-rando, visite, marche, action citoyenne et cohésion de groupe.

Du 20 au 22 mars 2018, 18 jeunes volontaires du centre EPIDE de Strasbourg (67), intégrés en décembre 2017, ainsi que 4 cadres, ont été accueillis pour deux nuits au gîte de Montjoie près de Colmar. Et pour débuter ce séjour, rien de tel qu’une activité laser-Game qui a très vite ouvert le bal des festivités et a permis dès le départ de donner le ton du séjour : solidarité, échange et bonne humeur.

Après un peu de route, le groupe est finalement arrivé au gîte, sous la neige. Au vu des conditions météorologiques, les accompagnateurs ont été contraints de garer les véhicules en contrebas du lieu d’hébergement, à près de 45 minutes de marche dans la neige et de rejoindre ce dernier à pied avec. Un imprévu nocturne qui a ravi les volontaires et a contribué à renforcer l’esprit de cohésion.

Le lendemain, le groupe s’est dirigé en direction du Fort Rapp-Moltke de Reichstett pour effectuer une action citoyenne visant à l’entretien des espaces avoisinants. Ce fort, construit en 1874 par l’Allemagne, appartient à la ceinture fortifiée de Strasbourg. S’en est suivi, pour les volontaires, une visite guidée du fort par un ancien militaire allemand. En fin de journée, la randonnée nocturne au départ du gîte a permis d’atteindre le col du Calvaire.

Pour le dernier jour de ce séjour de cohésion, les volontaires ont participé aux traditionnels travaux d’entretien collectif du gîte avant de reprendre la route en direction d’Orbey. Au programme, une cani-rando en raquettes avec des huskys, ainsi qu’une visite de la ferme où ils sont élevés. Une expérience qui a permis aux volontaires d’apprendre à s’adapter aux caractères des différents chiens et à utiliser des raquettes de neige.