Jeudi 7 février le président de la République s’est rendu à Etang-sur-Arroux, au centre EPIDE de Velet, où il a pu rencontrer et échanger avec les volontaires dans le cadre du grand débat national. L’occasion pour les volontaires de l’interpeller sur des sujets qui leur tenaient à cœur.
Le président de la République s'adresse aux volontaires du centre EPIDE de Velet
C’était un programme chargé qui attendait Emmanuel Macron, le 7 février dernier. Un programme qui incluait, entre autres, une rencontre avec les volontaires du centre EPIDE de Velet. Et pour cause, dans le cadre de l’organisation du grand débat national, le président de la République s’est rendu, après la Drôme, le Lot ou l’Essonne, en Saône-et-Loire pour échanger avec des élus locaux. Au total, Emmanuel Macron a ainsi prévu de participer, d'ici à la mi-mars, à plus d’une dizaine de débats avec les maires des treize régions.
Accompagné de cinq membres du gouvernement : Gabriel Attal, Sébastien Lecornu, Emmanuelle Wargon, Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud, ce déplacement portait, cette fois, sur le thème de la jeunesse. En effet, après une rencontre avec des élus locaux le matin, à Autun, le président de la République a assisté, au centre EPIDE de Velet à Etang-sur-Arroux, à la cérémonie de levée des couleurs, avant de déjeuner avec les volontaires de l’EPIDE.
Le reste de la journée a laissé place à une rencontre avec un millier de jeunes, volontaires de l’EPIDE, lycéens et apprentis, dans le cadre du grand débat national. Un échange de plus de cinq heures pendant lesquelles se sont démarquées deux jeunes femmes du centre EPIDE, Estelle et Kadidia, en abordant les problématiques du harcèlement scolaire et de l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Un long débat conclu par le président de la République par un appel en direction de la jeunesse : « Vous avez démontré pendant près de cinq heures que les jeunes s'intéressent à la politique. Merci pour cela. (...) C'est à vous de vous exprimer (...) par les élections et le débat citoyen. C'est fondamental pour l'avenir de notre pays et pour vous, pour votre dignité ».
-
1
-
/4
Emmanuel Macron visite le centre EPIDE de Velet
Le 7 février, dans le cadre du grand débat national, le président de la République a visité le centre EPIDE de Velet, avant d'échanger l'après-midi avec 1000 jeunes.
-
2
-
/4
Le président de la République au centre EPIDE de Velet
-
3
-
/4
Une photo souvenir avec les agents et les volontaires du centre EPIDE
-
4
-
/4
Des jeunes, acteurs de leur avenir
