Pour mener à bien sa mission, l’EPIDE travaille en réseau avec des partenaires (entreprises, centres de formation…) partout sur le territoire, dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant. Tout au long du mois de novembre, les centres EPIDE ont échangé sur leurs points communs avec leurs partenaires durant des événements qui ont eu lieu dans toute la France.
Plus d’un millier de participants. C’est le nombre d’entreprises et de partenaires qui ont assisté aux vingt événements « Points communs » organisés dans les centres EPIDE et à Paris tout au long du mois de novembre. Une seconde édition qui a rencontré, cette année encore, un grand succès.
L’occasion d’aborder les points communs de l’EPIDE avec ses partenaires : recrutement, valeurs citoyennes, développement des compétences sociales, responsabilité sociale des entreprises, etc. Autant de points communs qui ont été illustrés durant ces rencontres entre les entreprises et les agents et volontaires de l’EPIDE, tout au long du mois de novembre.
Une vingtaine d’événements qui ont permis d’échanger lors de tables rondes entre l’EPIDE, des entreprises, et aussi des volontaires ou anciens volontaires aujourd’hui en emploi. En 2018, c’est Hélène une ancienne volontaire du centre EPIDE de Lanrodec, devenue meilleure apprentie de France, qui témoignait. Cette année, la table ronde de l’évènement parisien a laissé la place à deux anciens volontaires, Joranne devenue sapeur-pompier de Paris, et Christopher, cuisinier au Club Med.
Une soirée animée par David Abiker
Des entreprises toujours plus fidèles à l’EPIDE
Pour l’EPIDE, ces temps de rencontres avec les entreprises sont aussi un moyen de concrétiser la stratégie partenariale au niveau local, régional, et aussi national. Ils sont l’occasion également de remercier, de fidéliser ses nombreux partenaires. Cela contribue à l’insertion professionnelle des jeunes accueillis au sein de l’EPIDE, puisqu’un tiers des volontaires en sortie positive signe un contrat avec une entreprise partenaire.
Pour Manuèle Lemaire, Directrice générale déléguée de Campus Veolia, partenaire de l’EPIDE depuis plus de 10 ans, « l’EPIDE permet d’identifier des jeunes intéressés par nos métiers. Nous pouvons ainsi recruter des jeunes qui connaissent nos métiers, qui les ont choisis. Cela sécurise les parcours et évite les abandons ».
Les partenaires, ce sont aussi des entreprises qui contribuent avec la collecte de la taxe d’apprentissage à soutenir l’action de l’EPIDE. Pas moins de 409 donateurs en 2018 ont fait confiance à l’EPIDE. Des fonds qui ont, par exemple, permis de renouveler les simulateurs de conduite des centres, éléments essentiels de la formation à la mobilité dispensée et facteur clé d’insertion et d’accès à l’emploi.
Les jeunes sans qualification préparés pour les métiers de demain
Le parcours EPIDE permet aux volontaires de développer un socle de connaissances et de compétences, notamment sociales, qui favorise la réalisation de projets professionnels en phase avec l’évolution des métiers et des attentes des entreprises. Pour les entreprises confrontées à des besoins de main-d’œuvre, recruter un volontaire de l’EPIDE est une opportunité.
Pour Philippe Moulia, Directeur Eiffage Construction et Président du CREPI, « optimiste sur la place des jeunes sans qualification dans les métiers de demain, je crois à la formation pendant toute la vie professionnelle. L’entreprise est un lieu où l’on peut se réaliser. L’EPIDE, avec le savoir-être délivré aux jeunes qui y suivent un parcours, les aide à développer leurs facultés d’apprentissage dans le cadre du développement des compétences de chacun et ainsi leur permet de s’adapter aux diverses évolutions professionnelles auxquelles ils seront confrontés ».
-
1
-
/11
A Belfort un évènement autour de quatre ateliers.
Le centre EPIDE de Belfort a également rencontré ses partenaires dans une ambiance conviviale et participative, où les échanges ont été constructifs et engageants autour des quatre ateliers proposés, où volontaires et agents ont mis en avant leurs missions et savoirs faire. Le premier atelier portait sur l’accompagnement socio-médical et citoyen au profit de l’insertion, le deuxième sur la formation spécialisés à l’EPIDE, le troisième sur la ludo-pédagogie comme réponse au décrochage scolaire. Enfin le dernier atelier portait sur des activités d’expression et de loisirs pour le développement de l’estime de soi.
-
2
-
/11
A Cambrai, un évènement avec pour thème la RSE et l’inclusion des jeunes dans l’entreprise
Le centre EPIDE de Cambrai a reçu plus de cinquante entreprises et partenaires à l’occasion de son évènement Points Communs avec pour thématique la RSE et l’inclusion des jeunes dans l’entreprise. Dans une ambiance conviviale et participative, les échanges ont été constructifs et engageants entre les représentants d’entreprises, les partenaires de l’emploi, les jeunes et les cadres de l’EPIDE.
-
3
-
/11
A Bordeaux, un évènement au cœur de l’Hôtel de ville
L’évènement du centre EPIDE de Bordeaux s’est tenu cette année dans les salons de l'Hôtel de ville. Plus de 80 partenaires étaient présents à cette occasion. Après une présentation du dispositif, ils ont échangé avec les volontaires sur les thématiques de l'éducation, la citoyenneté, la formation et surtout l'insertion, aussi bien lors des présentations que lors du cocktail dînatoire.
-
4
-
/11
Un évènement très réussi à Toulouse
L’évènement Points Communs du centre EPIDE de Toulouse a quant lui été organisé dans les locaux de Cuisine Mode d'Emploi. De très nombreux partenaires ont assisté à la projection de la vidéo réalisée par les volontaires du centre "L'EPIDE vu de l'intérieur" et à la conférence présentant l'étude #MIAOU Emploi sur la mobilisation des jeunes des QPV sur le dispositif emploi. Les sociologues Nathalie Chauvac et Philippe Rigal sont également intervenus durant cette matinée.
-
5
-
/11
A Saint-Quentin un escape game
Le centre EPIDE de Saint-Quentin a choisi d’organiser en fin de journée son évènement Points Communs avec un format très original. Volontaires et partenaires ont ainsi été invités à participer à une session d’escape game, puis à une table ronde et un cocktail en fin de soirée.
-
6
-
/11
Mise à l’honneur de volontaires à Lanrodec
Le centre EPIDE de Lanrodec a invité ses partenaires et financeurs durant une journée qui a réuni plus de 100 personnes. Les volontaires, dont Maxime, Séva, Killian, Assia, Bastien, Tifaine, Jason et Virginie, ont pu échanger avec des chefs d’entreprises et des responsables de structure de formation et d’emploi. Cette rencontre s’est terminée par la mise à l’honneur de Maëva qui intègre une formation en peinture et par une remise de diplômes pour Kelig, Pierre et Noa.
-
7
-
/11
Sport et entreprise au programme de l’évènement du centre d’Alençon
Lors de l’évènement « l’EPIDE et l’entreprise », le centre EPIDE d’Alençon a accueilli l’athlète Français de haut niveau Antoine de Wilde afin de rencontrer et d’échanger avec les volontaires, mais également d’animer une conférence autour du sport et de l’entreprise. L’athlète a parlé de rejet du l’école, de sa carrière sportive et de sa reconversion en chef d’entreprise à 33 ans.
-
8
-
/11
Echanges constructifs et partenaires enchantés à Langres
Le centre EPIDE de Langres a reçu le 7 novembre, lors de l’évènement « Points Communs, l’Epide & l’Entreprise », une vingtaine de partenaires. Au programme de cette journée, une présentation du dispositif, puis une visite des locaux. S’en est suivi un échange très constructif entre les partenaires, les cadres et trois volontaires qui ont pu témoigner de leur parcours, de leurs attentes et de leur satisfaction d’être à L’EPIDE. Un format qui a particulièrement plu aux partenaires présents.
-
9
-
/11
Un évènement en deux temps à Velet
Le centre EPIDE de Velet, en partenariat avec le Medef, a organisé son évènement Points Communs sur deux journées regroupant au total près de 70 partenaires. Le 5 novembre, le centre EPIDE a rencontré les professionnels de Côte-d’Or lors d’un petit déjeuné organisé au sein de la Maison des Entreprises. Le 7 novembre le centre a, cette fois, donné rendez-vous aux professionnels de Saône-et-Loire lors d’un petit déjeuné à de Chalon-sur-Saône, durant lequel anciens volontaires et partenaires ont témoigné.
-
10
-
/11
Un évènement à Avrillé pour le centre EPIDE de Combrée
Pour cette deuxième édition, le centre EPIDE de Combrée a organisé son évènement à Avrillé, future ville d’implantation du centre EPIDE. A cette occasion, Marc Laffineur, maire d'Avrillé a introduit cette soirée en rappelant que le centre déménagera en 2022 et qu'il était nécessaire de lier des partenariats avec les entreprises du territoire. Un évènement pour lequel plus d’une trentaine de partenaires avaient fait le déplacement à Avrillé. Au programme, une animation théâtre forum par la Compagnie Myrtil Théâtre, et des témoignages d’anciens volontaires et d’employeurs. Un évènement pour lequel plus d’une trentaine de partenaires avaient fait le déplacement à Avrillé.
-
11
-
/11
Des jeunes, acteurs de leur avenir

