Des jeunes, acteurs de leur avenir

En images. A Lanrodec, une journée sportive pour faire découvrir l’EPIDE

Le centre EPIDE de Lanrodec a organisé la deuxième édition de sa journée Sport’Ouvertes. L'objectif, permettre à des jeunes de la Bretagne de découvrir l'EPIDE à travers une journée d'ateliers sportifs.

Et de deux. Le centre de Lanrodec a organisé fin octobre sa deuxième journée Sport’Ouvertes. Une journée organisée au profit de jeunes Bretons potentiellement intéressés par le dispositif EPIDE.

Pour les jeunes des quatre départements bretons, cet évènement est surtout l’opportunité de découvrir l’EPIDE par la pratique de sports variés. Grégory Nicolas, formateur de sport au centre EPIDE de Lanrodec, a ainsi organisé divers ateliers, en partenariat avec les associations Unvesti et l’Arbre à Lutik.

70 participants ont ainsi fait bouger le centre en pratiquant le futsal, le handball, la pétanque, le hip-hop, la grimpe d’arbres, ou encore un atelier d’écriture musicale, etc. Une journée qui a plu aux jeunes, parmi lesquels Marie : « Il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’activités. C’était bien de regarder le hip-hop, mais aussi la séance du DJ ».

Une journée riche qui aura motivé de nombreux jeunes à s’inscrire au sein du centre EPIDE. Pour Raphaël Lempereur, chargé de recrutement des volontaires au sein du centre EPIDE de Lanrodec, « le sport constitue un levier intéressant qui favorise la participation des jeunes. Pour l’EPIDE, cette journée a rempli un double objectif : faire connaître le centre et intéresser des jeunes à notre dispositif ».

Cette deuxième édition, très réussie, augure déjà l’organisation d’une nouvelle en 2019. La première édition avait été initiée en septembre 2017 par Monsieur Canté, Délégué du Préfet des Côtes d’Armor, et Madame Bentz, en charge du soutien et développement du sport fédéral et des pratiques sportives au sein du pôle Animation et Développement des Territoires, avec l’appui de Madame Marianne Le Bellec, Directrice du pôle à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Côtes d’Armor.