Des jeunes, acteurs de leur avenir

En 2017, des partenariats dynamiques pour l’insertion durable des volontaires

Immersions, stages, informations collectives, sorties en emploi ou en formation, etc. En 2017, les partenaires de l’EPIDE se sont mobilisés au service des volontaires. Bilan de l’année passée.

L’insertion professionnelle et sociale des volontaires de l’EPIDE passe par de nombreux volets : définition d’un projet professionnel, levée des freins périphériques, prise de confiance en soi, remise à niveau des savoirs de base, etc. Au fil de leur parcours, l’intervention de nombreux partenaires favorise la construction puis la réalisation de leur projet professionnel.

Les partenaires, entreprises, fondations, associations, entrepreneurs ou personnes engagées, ont ainsi marqué leur soutien à l’EPIDE par des actions d’une grande diversité, menées tout au long de l’année 2017 : informations collectives pour découvrir des métiers ; visites d’entreprises ; immersions en stage pour connaître le monde du travail et développer des compétences ; accès à une formation qualifiante ou à un emploi pour s’insérer dans la société, etc.

En 2017, de nouveaux partenaires pour l’EPIDE

L’année 2017 aura été riche en nouveaux partenaires. Depuis avril 2017, un partenariat s’est ainsi développé avec le leader sur le marché des services de proximité, le groupe La Poste. Ce dernier doit relever un défi majeur : l’évolution du métier de facteur, doublé d’un besoin important en recrutement. Des problématiques auxquelles l’EPIDE s’est efforcé de répondre en favorisant la mise en réseau avec ses 19 centres, au niveau local.

En 2017, l’EPIDE a également noué un nouveau partenariat national avec FIDUCIAL Sécurité, filiale française du groupe FIDUCIAL. Ce groupe, qui emploie 6000 salariés, gère la sécurité des personnes, des informations et des biens sur les sites de ses clients. Cette nouvelle convention a pour objet la mise en place d’actions au bénéfice de l’insertion professionnelle des volontaires de l’EPIDE dans les métiers de la sécurité, de l’accueil et de la logistique. L’interconnaissance entre les responsables régionaux du recrutement de FIDUCIAL sécurité et les chargés de relations entreprises des centres EPIDE constitue la première étape pour la mise en œuvre de ces actions.

Des partenaires qui renouvellent aussi leur confiance

Signe de la qualité des relations partenariales nouées avec l’EPIDE, de nombreux groupes ont renouvelé leur confiance en l’établissement. C’est le cas de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (l'UNICEM) qui poursuit son action pour favoriser l’accès des jeunes à un contrat en apprentissage. Ainsi, les volontaires des centres de Bordeaux (33), de Marseille (13) et de Toulouse (31) ont visité une carrière de granit et deux centres de formation d'apprentis. Dans le même secteur, le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, a aussi favorisé la découverte des métiers du BTP. En 2017, trente informations collectives ont été réalisées au sein de douze centres EPIDE, concernant près de 450 volontaires et générant trente mises en situation professionnelle.

Le groupe STEF a quant à lui poursuivi le déploiement du partenariat national signé en 2016 avec l’EPIDE, en faisant découvrir ses métiers de la logistique du froid à plusieurs dizaines de volontaires. Les métiers de manutention continuent ainsi d’attirer de nombreux jeunes issus de différents centres. Autre engagement fort, celui du groupe Carrefour, qui a accueilli en stage en 2017, cinquante volontaires de neuf centres EPIDE. L’établissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) a renouvelé sa confiance au dispositif EPIDE pour offrir la possibilité aux jeunes de participer à des activités culturelles. Cette année, pendant une semaine d’immersion en stage, neuf volontaires issus des centres de Langres (52) et de Strasbourg (67) ont découvert la palette des métiers exercés par les agents du Château.

Des partenaires acteurs de l’insertion professionnelle des volontaires

Sur le volet formation de l’offre de service de l’EPIDE, la coopération avec l’AFPA, Association pour la formation professionnelle des adultes, a également été renouvelée par la signature d’une convention nationale suite au changement de son statut (EPIC). En 2017, 140 volontaires ont suivi une formation qualifiante au sein des centres AFPA dans tous secteurs, du BTP, en passant par le transport et la logistique, aux services à la personne et à la restauration. L’Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel (INHNI) a également renforcé ses liens dans le cadre des sorties en formation qualifiante. Onze volontaires sont ainsi entrés en contrat d’apprentissage dans les CFA de l’IHNI pour exercer le métier d’agent de propreté, contre cinq en 2016. La collaboration avec la fédération française des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (FFGEIQ) se poursuit efficacement. 24 jeunes ont en effet signé un contrat de professionnalisation dans les secteurs du BTP, du tourisme, de la propreté et de l’industrie.

En termes d’insertion toujours, les métiers de l’uniforme constituent ainsi un autre secteur prisé par les volontaires. En 2017, 109 jeunes ont rejoint les rangs de l’Armée de Terre en tant que brancardier, conducteur, mécanicien, opérateur logistique, agent de nettoyage industriel, aide secrétaire ou agent polyvalent de restauration. La Police nationale a aussi attiré douze volontaires en tant qu’adjoint de sécurité, cadet de la République, médiateur ou gendarme adjoint volontaire, contre 6 en 2016.

L’EPIDE et l’ensemble de ces acteurs favorisent ainsi l’insertion des jeunes adultes sortis du système scolaire sans qualification vers différents secteurs :

  • le commerce et la grande distribution avec Carrefour et Monoprix ;
  • le transport et la logistique avec STEF ;
  • la sécurité avec la Police nationale, l’armée de terre et FIDUCIAL ;
  • la propreté avec l’INHNI ;
  • le bâtiment et les travaux publics avec le CCCABTP et l’UNICEM ;
  • les services avec le Château de Versailles et Immobilière 3F ;
  • les services à la personne avec le CEPROC et DOMUSVI ;
  • les secteurs transverses avec l’AFPA et la FFGEIQ.