Des jeunes, acteurs de leur avenir

Découvrir la Police nationale grâce au Judo

Mi-mars, des volontaires des centres EPIDE de Doullens et de Saint-Quentin ont participé à une journée d’initiation au Judo aux côtés de l’équipe de France de la Police nationale.

Découvrir le Judo et les métiers de la Police nationale. C’est l’action à laquelle a participé le 12 mars, deux groupes de volontaires des centres EPIDE de Doullens et Saint-Quentin, lors d’une initiation au Judo par le biais de la Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale (DCRFPN).

A l’occasion d’une semaine de préparation sur la métropole lilloise, l’Equipe de France « Police » de Judo s’est ainsi accordé un temps de décompression à l’approche d’échéances internationales importantes. L’occasion d’organisée une rencontre entre les jeunes, attirés par les métiers de la Police, et les professionnels de l’institution.

Des échanges constructifs entre volontaires et policiers autour du Judo

Durant cet après-midi convivial, organisé à Tourcoing, une initiation au Judo a été mise en œuvre par l’Equipe de France « Police » de Judo. Celui-ci a permis de nombreux échanges entre ces policiers, sportifs de haut-niveau, et les dix volontaires présents.

Ceux-ci ont pu découvrir les bases de ce sport olympique et apprendre quelques techniques de self-défense. A cette occasion, la DCRFPN s’est également attachée à inciter les jeunes à la pratique d’un sport dans le cadre de la construction de leur projet professionnel.

Une expérience bénéfique pour les volontaires selon Yves Lorgnet, formateur de sport au centre EPIDE  de Doullens, qui souligne la qualité des échanges et du partage qui a pu avoir lieu autour de ce sport : « Les jeunes ont particulièrement apprécié cet après-midi et ont pu découvrir une autre casquette des policiers » souligne-t-il. Une nouvelle collaboration réussie entre la DCRFPN et l'EPIDE qui consolide une nouvelle fois les liens privilégiés entretenus depuis plusieurs années.