Des jeunes, acteurs de leur avenir

Découverte des métiers de la forêt et du bois pour les volontaires de Velet

Le Lycée forestier de Bourgogne et le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole forestier, CFPPA Nature et Foret ont accueilli un groupe de volontaires du centre EPIDE de Velet pour une visite des chantiers forestiers.

Voir, entendre, toucher, sentir. C'est les sens en éveil que le 13 septembre dernier, les volontaires du centre EPIDE de Velet ont visité des chantiers forestiers.
Ils ont ainsi pu découvrir les différentes essences servant à la fois à la gestion d’une forêt ainsi qu’aux bases de fabrications d’une scierie.

Le secteur des métiers de la forêt et du bois en Bourgogne représente 1 500 salariés, 400 entreprises de travaux forestiers, 85 unités de sciage. De plus, sept à huit prestataires, nouveaux exploitants, s’installent dans la région tous les ans. Le Lycée forestier de Bourgogne a observé une moyenne de 25 recrutements par an et ce pour en grande partie dans des métiers accessibles sans niveau de qualification requis.

Au centre EPIDE de Velet, situé en bourgogne, il y en moyenne 4 à 5 volontaires par an qui choisissent cette voie. Le développement du dispositif d’accès aux demandeurs d’emploi des métiers agricoles (ADEMA) contribue à les insérer dans ces filières professionnelles.