Le samedi 27 Janvier 2018, des volontaires du centre EPIDE de Montry ont participé à la 83ème édition de la marche des 54 km qui relie Versailles à Mantes-la-Jolie.
Deux volontaires motivés et prêts pour une marche de 54km.
Depuis 1935, une marche de nuit est organisée par l'association sportive mantaise tous les ans fin janvier. Ce sont plus de 3000 particuliers, adeptes de la marche et de tous les horizons qui viennent rallier Mantes-la-Jolie depuis Versailles (54 km), Beynes (39 km), Maule (22 km) et Jumeauville (12 km) avec des départs tout au long de la nuit. Cette année des agents et des volontaires du centre EPIDE de Montry étaient parmi les marcheurs.
Une participation du centre, de la logistique à la performance sportive
Le centre de Montry a participé à cet événement tant sur l'aspect logistique que sportif. Ainsi neuf volontaires ont aidé à l'installation des ravitaillements : de l'installation des tables à la mise à disposition de boissons chaudes (café, thé, soupe, …) d’eau, de gâteaux, de fruits secs, pour les marcheurs afin qu’ils puissent reprendre des forces. Ils ont également participé au pointage des feuilles de routes des différents marcheurs indiquant qu’ils avaient bien fait les différentes étapes de la marche (terrain, ville, campagne, foret). Les volontaires ont également assisté la gendarmerie pour aider à la circulation.
Les marcheurs ont, quant à eux, débuté la marche à Versailles avec un départ à minuit, tous dotés d'un équipement spécifique et obligatoire (gilet jaune et lampe frontale). D’autres parcours plus courts étaient possibles (39 km, 22 km et 12 km) mais les volontaires se sont engagés pour les 54 km.
Une marche sportive mais surtout solidaire
Véritable prouesse sportive, les marcheurs de l’EPIDE ont parcouru les 54 km en 7h30 pour certains et pour d’autres en 11h30. Malgré un entrainement intensif pour se préparer au mieux à cette épreuve les difficulté sont apparues au 2eme ravitaillement situé à 27 km. L'esprit de groupe et de cohésion a permis à tous d'arriver au bout comme le souligne l'une des coureuses : "Après le 2ème ravitaillement, j’ai eu une grande colère car je n’avais plus de force, j’étais fatiguée, je n’en pouvais plus. Ensuite, j’ai eu de l’aide de la part des volontaires de ma section".
Un projet sportif mais solidaire qui a d'autant plus soudé le groupe. A travers ce défi sportif le centre de Montry a souhaité soutenir et ainsi faire connaitre l’association "Un Exploit Pour Lila" qui collecte des fonds pour financer l'achat d'appareils (joellette, vélo avec fauteuil…..) pour les enfants à mobilité réduite.
"Un exploit pour Lila", une cause soutenue par les volontaires et les agents de l'EPIDE de Montry
"Le groupe était motivé, c’était une marche longue et épuisante, j’ai voulu arrêter vers la fin à cause de la douleur mais je me suis dit que je pouvais y arriver. A la fin des 54 km, j’étais content et fier de moi". Un des marcheurs de l'EPIDE.
Pour les agents du centres qui ont accompagné les volontaires "les jeunes ont été vaillants et solidaires, ils ont été au bout d’eux même, ils ont su repousser leurs limites. Ils peuvent être cités en exemple". Un nouveau défi relevé pour les volontaires qui suivent un parcours à l'EPIDE.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
