En novembre dernier, le célèbre Youtubeur Tibo InShape est venu tourner une vidéo au centre EPIDE de Strasbourg. En ligne depuis le 9 janvier, elle cartonne !
Le Youtubeur Tibo InShape au centre EPIDE de Strasbourg
Tibo InShape est le premier Youtubeur fitness français avec pas moins de 5,6 millions d’abonnés. Egalement influenceur sur Instagram avec 2,3 millions d’abonnés, ses vidéos sont, en moyenne, vues plus d’un million de fois, principalement par des jeunes de 13 à 25 ans, sa cible principale.
Outre le fait qu’il soit passionné de musculation, il a récemment élargi son champ d’intervention au tournage et à la diffusion de vidéos sur la découverte de divers métiers peu qualifiés et d’institutions. Parmi ceux-ci, l’armée de terre, le métier de surveillant pénitentiaire, et désormais l’EPIDE !
Un virage qui a permis à Tibo InShape de venir, pendant une journée complète, découvrir le centre EPIDE de Strasbourg. Un tournage qui s’est déroulé le 21 novembre dernier. Lors de cette journée intense, il a ainsi été proposé à Tibo InShape de se mettre dans la peau d’un volontaire afin qu’il découvre, de manière ludique, l’offre de service de l’EPIDE : définition de son projet professionnel avec un CIP, réalisation des travaux d’entretien collectifs, atelier de sport, simulateur de conduite, etc.
Il a ainsi pu partager des moments forts avec les volontaires et disposer de temps plus formels avec les agents du centre EPIDE pour mieux comprendre le dispositif. L’occasion aussi pour ce Youtubeur de 27 ans, et d’origine toulousaine, d’échanger avec les jeunes, de nouer des liens avec eux, mais aussi de réaliser plusieurs interviews revenant sur leur parcours et leur futur professionnel.
Un véritable succès pour la notoriété de l’EPIDE
Mise en ligne depuis le mercredi 9 janvier, la vidéo a rencontré un succès immédiat. Seulement vingt heures après sa mise en ligne, elle comptabilisait déjà un million de vues, plus de 3600 commentaires et 64.000 « j’aime ». Un mois après, elle affiche désormais un score de 2,6 millions de vues !
Ce partenariat, mis en place par l’EPIDE avec ce Youtubeur, a eu un impact immédiat pour le dispositif :
- +2285 % de visiteurs sur le site internet www.epide.fr ;
- augmentation par six du nombre de candidatures dans les jours qui ont suivi ;
- De nombreux commentaires sous la vidéo félicitant le dispositif et donnant des idées à des jeunes déscolarisés.
En parallèle de la diffusion de cette vidéo la Direction Communication et relation avec les publics a lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux Instagram, Snapchat, Facebook et ses sites partenaires. Plusieurs visuels sont diffusés aux internautes aléatoirement. L’un d’eux s’appuie ainsi notamment sur la présence de Tibo InShape à l’EPIDE. Celui-ci est le plus plébiscité par les internautes et le plus engageant, signe du retentissement positif de cette vidéo.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
