Des jeunes, acteurs de leur avenir

Culture urbaine et vivre ensemble à l’honneur à Lanrodec pendant le festival ZTZ

Fin mars, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lanrodec a participé au festival ZTZ dont le thème portait sur le vivre ensemble. A travers la culture urbaine, ce festival a souhaité sensibiliser les jeunes au handicap et à la tolérance.

Le 21 mars dernier, cinq volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont participé à la 15ème édition du festival ZTZ (Zéro à la Tolérance Zéro). Un festival dont le thème de cette année 2019 portait sur le « Vivre ensemble, faire ensemble ». Organisé par l’association UNVSTI, ce festival avait par ailleurs l’objectif de sensibiliser les jeunes aux handicaps.

Durant une journée, les volontaires du centre EPIDE ont ainsi participé à l’organisation de ce festival, situé pour l’occasion au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc. Les volontaires ont pris part à la logistique du festival, notamment dans l’accueil des participants et la constitution de groupes pour la participation à des ateliers.

Mais au-delà de l’organisation, les cinq jeunes du centre EPIDE ont également été des participants à part entière de ce festival. En effet, celui-ci a pour eux été l’occasion de présenter l’EPIDE et leur engagement en tant que volontaire : « J’ai apprécié donner des conseils aux jeunes. C’était la première fois que je faisais ça ! Ça m’a permis d’avancer dans la communication en public » explique ainsi Ahmed, volontaire au centre EPIDE de Lanrodec.

Une large place laissée à la culture urbaine

Durant la matinée, aux côtés de lycéens de seconde et de première, les volontaires ont ainsi suivi les débats et pris la parole en apportant leur contribution sur le savoir vivre, la tolérance et le respect de la différence. Des thèmes largement abordés dans le parcours citoyen EPIDE. Des temps d’échanges par ailleurs animés, entre autres, par le groupe de hip-hop « French Wingz », révélé par l’émission Incroyable Talent, diffusée sur M6.

L’après-midi a, quant à elle, été consacrée à des ateliers de cultures urbaines auxquels ont participé les volontaires. Les jeunes ont pu s’essayer à la pratique du Kin ball, de la boccia, du tir au laser, de la danse, etc.

Si une telle place était laissée à la culture urbaine durant ce festival, c’est parce que l’association organisation UNVSTI a pour ambition de développer celle-ci, notamment à travers le hip-hop. « La culture hip-hop permet des mixités, de l’intergénérationnel et du vivre ensemble, en réunissant tous ceux qui composent notre société, en faisant fi de leurs origines sociales, géographiques ou de leurs handicaps » explique finalement l’association.