Des jeunes, acteurs de leur avenir

Avec l’EPIDE, Total s’implique dans l’insertion des jeunes et la lutte contre la précarité

Des salariés du groupe Total se sont rendus pendant une journée au sein du centre EPIDE de Combrée. Objectif, échanger avec les volontaires pendant diverses activités et les conseiller sur leur projet professionnel.

Le 18 juin, le centre EPIDE de Combrée a co-organisé sa première rencontre solidaire en collaboration avec le groupe Total et en partenariat avec la société collaboratrice et participative « ça me regarde ».

A l'occasion de cet événement, 34 volontaires et une quarantaine de collaborateurs du groupe ont participé conjointement à des activités ludiques qui visent à favoriser les échanges et susciter l'envie de partager des expériences ou des parcours de vie.

Faisons connaissance...

Chaque volontaire a sélectionné un salarié avec qui il a fait équipe tout au long de la journée. C’est dans une ambiance chaleureuse que chaque binôme « volontaire – salarié » a fait connaissance en rigolant. Au cours de cet échange, chaque participant s'exprime par le mime et les devinettes sur différentes thématiques : le métier qu'il rêve d'exercer, la valeur la plus importante, ce qu'il sait faire, ce qu'il n'apprécie pas. Un exercice qui a permis, d’emblée, de briser la glace et très vite à chacun de se laisser prendre par le jeu, comme en témoigne Lisa, volontaire à l'EPIDE depuis 10 mois : « On a rencontré de belles personnes ! J'ai été séduite et impressionnée par la façon dont l'ambiance a pris ».

Cette animation s'est poursuivi par une présentation flash de chaque binôme, face à un groupe, en moins de deux minutes. Pour l'un des participants, l'objectif était de garder le sourire tout au long de sa présentation ; pour d'autres il s’agissait de se présenter en incluant trois mots déterminés par les co-équipiers. Un exercice qui a permis aux jeunes de travailler leur confiance en soi et la posture à adopter dans le milieu professionnel.

Afin de partager leurs parcours de vie, volontaires et salariés ont participé, en binôme, à une marche dialoguée au cours de laquelle la majorité d'entre eux ont choisi d'effectuer une visite du centre. L’occasion de passer par l'espace emploi jusqu’aux bureaux administratifs, en expliquant le rôle de chacun des agents. Une visite qui a fortement plu aux salariés du groupe Total : « Les jeunes sont pertinents dans les échanges, j'ai beaucoup apprécié cette visite ».

… avant de s'entretenir pour un emploi

A l'issue du déjeuner, salariés et volontaires ont participé à des simulations d’entretien inversé. Une nouvelle expérience permettant aux volontaires de bénéficier de conseils personnalisés de la part des salariés du groupe Total. Pour Quentin, volontaire depuis 10 mois, « on repart avec le sourire, de bons conseils, dans de meilleures conditions pour l'avenir. L'entretien inversé était super intéressant, j'ai beaucoup appris ! »

Une très belle journée qui a permis de créer des liens et de développer un réseau au profit des volontaires. Cette action commune a permis de nouer de véritables relations humaines tant pour les salariés que pour les volontaires.