Des jeunes, acteurs de leur avenir

Avec Chubb, les volontaires de Bordeaux s’entraînent aux entretiens professionnels

Le 28 mars dernier, le centre EPIDE de Bordeaux a accueilli une équipe de salariés de l’entreprise Chubb, une compagnie d’assurances. Une journée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange.

Le centre EPIDE de Bordeaux a accueilli en mars dernier des salariés de la compagnie d’assurances Chubb. Une journée dont l’objectif était double. Pour les volontaires, il s’agissait de rencontrer et d’échanger sur les expériences professionnelles et personnelles des salariés afin de travailler leurs projets professionnels. Une rencontre organisée par la Scoop Ca me regarde.

Pour les salariés de Chubb, cette journée de rencontre s’inscrit ainsi dans un parcours de réflexion en plusieurs étapes. La rencontre avec les jeunes a représenté un premier support d’ouverture, tout en permettant aux collaborateurs de travailler sur leur identité d’équipe. Ces journées, conçues et organisée par Ca me regarde permettent aux volontaires et salariés de grandir grâce à une expérience commune.

Une journée sous le signe de l’échange et de la cohésion

Après le tirage au sort et la formation de trinômes, composés de deux salariés et d’un volontaire, la journée a commencé par la découverte de la ville de Bordeaux et de certains de ces endroits phares sous la forme d’un rallye. Chaque trinôme formait une équipe qui devait, à travers des questions, des rébus et des messages codés, retrouver son chemin jusqu’au centre EPIDE, afin de partager le déjeuner qui les attendait.

Cette matinée, qui a permis de briser la glace, a laissé place à un après-midi plus studieux et créé un terrain favorable pour aborder les projets professionnels des volontaires. En petits groupes et à travers plusieurs ateliers, les salariés ont aidé les jeunes à réfléchir sur leurs projets et à travailler les entretiens, avant des mises en pratique. Des échanges utiles comme le constate l’un des volontaires du centre : « J’ai appris à gérer le stress en entretien grâce à cet atelier ».

La journée s’est finalement achevée par un cercle d’échange et de partage sur les ressentis de chacun. A la clé, des retours très positifs de la part des salariés de Chubb : « Ce que l’on a vécu aujourd’hui, c’était beau. On a apporté des choses aux volontaires, mais je crois que l’on ne se rend pas compte de tout ce qu’ils nous ont apporté aussi. Merci à eux ! »

Le lendemain de cette rencontre, l’équipe de Chubb est revenue travailler, dans une salle prêtée par le centre EPIDE de Bordeaux, sur leur identité visuelle d’équipe. Une manière de prolonger le travail mené la veille aux côtés des volontaires.