Des jeunes, acteurs de leur avenir

Au centre EPIDE de Montry, l’histoire est un patrimoine ouvert à tous

Les volontaires du centre EPIDE de Montry ont la chance d’évoluer dans cadre exceptionnel : le château de Montry ! Un lieu marqué par l’histoire pendant la seconde guerre mondiale et remarquable autant par son architecture que par la beauté de son parc. Chaque année, depuis six ans, les volontaires partagent cette chance avec les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez l’édition 2020 des 19 et 20 septembre derniers !

Pour la sixième année consécutive, le Centre EPIDE de Montry a organisé les Journées du Patrimoine. 165 visiteurs ont été accueillis sur inscription. Soumaya, qui est revenue pour nous sur ces deux jours intenses, faisait partie des volontaires qui ont ouvert le lieu au public. Une belle expérience pour tout le monde !

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) permet de rendre l'art et la culture accessibles au plus grand nombre, en faisant découvrir  des lieux peu connus du public.  L’objectif est aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde, la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine. Pour l’EPIDE, c’est aussi l’occasion de se faire connaître. Pour les volontaires, c’est une action citoyenne et une expérience dans l’événementiel avec l’accueil des visiteurs et la logistique.

Revivre l’histoire du château de Montry

« C’était pour moi et mon camarade Alicio, une occasion de partager notre expérience en tant que volontaires, explique Soumaya et de revivre avec les visiteurs les moments qui ont marqué l’histoire du château de Montry. »

Un temps de partage qui avait une résonnance particulière cette année en référence aux événements qui se sont déroulés il y a 80 ans !

  • Le château de Montry était le Grand Quartier Général depuis le 18 janvier 1940, soit l’un des trois Etats-Majors de l’armée française. Maxime Weygand s’y est installé le 19 mai.
  • Le colonel Charles De Gaulle était au château de Montry le 1er juin 1940 quand il est devenu officiellement général de brigade. Il y était venu également en mai. Ceci est mentionné dans ses mémoires de guerre.
  • C’est à Montry que le général de Gaulle revient le 8 juin 1940, pour s’entretenir avec le général Weygand en tant que sous-secrétaire d’état à la guerre. Leur discussion semble être prémonitoire de l’appel du 18 juin.

Les volontaires, guides attentionnés et… attentifs

Comment faire revivre ces moments historiques aux visiteurs ? « Tout d’abord il a fallu aménager le centre pour la visite, précise Soumaya. Placer les documents sur l’histoire du château et du parc, participer à leur présentation au public, répondre aux nombreuses questions, puis guider les visiteurs durant la visite du centre. »

Quatre visites ont été menées par des agents et des volontaires du site. Elles ont été l’occasion de présenter le dispositif EPIDE. La visite du château a été conduite par Monsieur Defer, formateur informatique à l’EPIDE, et historien local.

La visite guidée du parc et du château s’est faite en extérieur. Il y a été question de l'histoire récente et ancienne du site, de son architecture empreinte de symboles sans oublier le vieux Sophora du château. Cet arbre, un des plus beaux " arbres remarquables de France " (labellisé comme tel), est le plus beau Sophora d'Europe. Il a été élu "Arbre de l'année" en 2017 au concours Terre Sauvage et Office National des Forêts. Ses particularités liées à son histoire surprenante, son actualité botanique, cinématographique et artistique ont été présentées. L’arbre a été mis en valeur en 2019 dans le film documentaire « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».

Soumaya et les volontaires embarqués dans l’aventure des JEP étaient ravis :

« J’ai élargi mes connaissances historiques plus précisément sur la seconde guerre mondiale, sur l’histoire du général de Gaulle et de la famille des comtes de Reilhac. J’ai été initiée à l’histoire de la botanique avec l’histoire du SOPHORA du Japon. Cette expérience était très enrichissante, et je suis heureuse d’y avoir participé. »