Des jeunes, acteurs de leur avenir

Alimentation, sport et budget au quotidien

A Combrée, le centre EPIDE a proposé aux volontaires une journée portée sur les bienfaits de l’alimentation équilibrée. Après, la théorie, les volontaires ont pu cuisiner eux-mêmes leur propre repas.

Le centre EPIDE de Combrée a organisé, début septembre, une intervention portant sur l’alimentation, le sport et la gestion du budget. A ce titre, une quinzaine de volontaires se sont laissés porter par ce projet co-construit par Karine Quinveros, infirmière, Mikael Maignan, formateur de sport et Patricia Daniel, chargée d’accompagnement social au sein du centre. Une action qui a pour but de favoriser l’autonomie des volontaires dans leur quotidien.

De la pédagogie…

La matinée a débuté par une intervention basée sur des échanges autour de l’alimentation et du sport. Cette thématique a permis de faire prendre conscience aux volontaires des mécanismes et des bienfaits d’une alimentation équilibrée et adaptée à l’activité physique comme en témoigne Faez, volontaire récemment arrivé au centre : « Cette information m’a permis d’enrichir mes connaissances et les conseils qui m’ont été transmis vont me permettre d’avoir une bonne hygiène de vie. J’ai compris que manger trop gras augmentait beaucoup les risques d’avoir certaines maladies comme le cholestérol ».

A l’issue de cette séance d’information, les volontaires ont établi une liste de courses en fonction de la composition du menu et du budget dont ils disposaient. Cette approche ludique a permis aux jeunes de choisir les produits alimentaires en fonction des caractéristiques mentionnées sur les condiments. Un exercice qui a permis aux volontaires, dont Romane, de faire évoluer leur perception sur certains produits alimentaires : « Il y a des produits que je pensais caloriques, mais qui en réalité ne le sont pas du tout » explique-t-elle.

Certains jeunes ont pu également faire le lien avec les menus proposés durant les différents repas de la journée au sein du centre EPIDE et ainsi comprendre que même si certains plats n’étaient pas à leurs goûts, ils étaient équilibrés.

…au partage !

Suite à l’achat des produits inscrits sur leur liste de courses, les volontaires ont cuisiné, à partir de l’ensemble des ingrédients, leur déjeuner de manière collective. Au menu : pastèque, melon, œuf dur, tomate, salade verte, mais aussi du pain pour apporter des féculents. Ce temps placé sous le signe du partage et de la convivialité a été apprécié par l’ensemble des volontaires qui envisage dès à présent de mettre en œuvre les conseils qui leurs ont été communiqués. Des résultats positifs et encourageants qui permettront aux jeunes de changer leurs habitudes de vie pour contribuer à l’amélioration de leur bien-être.