Des jeunes, acteurs de leur avenir

Admissions à l’EPIDE, comment ça marche ? Episode 3

La rentrée scolaire est un temps intense de reprise d’activité, de reprise d’études et parfois de remise en question. Pour l’ensemble des centres EPIDE, la rentrée ce n’est pas qu’en septembre, c’est tous les deux mois ! Découvrez avec Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires, les six épisodes consacrés aux admissions à l’EPIDE. Aujourd’hui : comment postuler ?

La rentrée, c’est toute l’année ou presque ! À l’EPIDE, il est possible de s’inscrire tous les deux mois. C’est un calendrier et une procédure d’inscription un peu particulière qui fait la spécificité de notre dispositif d’insertion dans l’emploi. Si vous êtes intéressés pour devenir volontaire dans un de nos 19 centres ou si vous connaissez quelqu’un qui peut l’être, si vous souhaitez participer à l’insertion en tant qu’entreprise ou association, nous vous proposons de découvrir tout ce que qu’il faut savoir sur les admissions à l’EPIDE. 

Pour nous accompagner et nous éclairer sur leurs enjeux : Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires. Troisième épisode : Comment postuler ?

EPISODE 3 : COMMENT POSTULER ?

Le plus simple est de remplir le formulaire en ligne. Ce formulaire permet de postuler pour rentrer à l’EPIDE. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir ce formulaire, il existe aussi des numéros de téléphone pour vous guider. L’EPIDE, c’est 19 centres, bientôt 20 avec celui d’Alès-La Grand-Combe, partout en France. Vous pouvez postuler où vous le souhaitez mais vous serez accompagnés pour finaliser l’inscription. 

KARIM SAYAH : Les informations qui seront fournies dans ce formulaire permettront aux gens en charge de recrutement des volontaires de prendre contact avec les candidats afin de vérifier d’une part que les critères d’éligibilités sont déjà réunis pour poursuivre le processus d'admission. 

Si le formulaire est le moyen le plus facile pour candidater à l’EPIDE, ce n'est pas l'unique moyen. Quand un jeune rencontre des difficultés quelconques pour remplir ce formulaire, il peut si nécessaire contacter directement le centre de son souhait par téléphone. Les coordonnées des centres et des chargés de recrutement sont disponibles sur notre site. Ces derniers se feront un plaisir de prendre la candidature via cet appel téléphonique.

EPISODE 1 : Qui peut postuler ?
EPISODE 2 : Pourquoi postuler et dans quel centre ?
EPISODE 3 : Comment postuler ?
EPISODE 4 : Quand postuler ?
EPISODE 5 : Les étapes de l’admission.
EPISODE 6 : La sortie et les enjeux.