Des jeunes, acteurs de leur avenir

Admissions à l’EPIDE, comment ça marche ? Episode 2

La rentrée scolaire est un temps intense de reprise d’activité, de reprise d’études et parfois de remise en question. Pour l’ensemble des centres EPIDE, la rentrée ce n’est pas qu’en septembre, c’est tous les deux mois ! Découvrez avec Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires, les six épisodes consacrés aux admissions à l’EPIDE. Aujourd’hui : Pourquoi postuler et dans quel centre ?

 

La rentrée, c’est toute l’année ou presque ! À l’EPIDE, il est possible de s’inscrire tous les deux mois. C’est un calendrier et une procédure d’inscription un peu particulière qui fait la spécificité de notre dispositif d’insertion dans l’emploi. Si vous êtes intéressés pour devenir volontaire dans un de nos 19 centres ou si vous connaissez quelqu’un qui peut l’être, si vous souhaitez participer à l’insertion en tant qu’entreprise ou association, nous vous proposons de découvrir tout ce que qu’il faut savoir sur les admissions à l’EPIDE.

Pour nous accompagner et nous éclairer sur leurs enjeux : Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires. Deuxième épisode : Pourquoi postuler et dans quel centre ?

EPISODE 2 : POURQUOI POSTULER ET DANS QUEL CENTRE ?

À l’EPIDE, un mot résume l’engagement nécessaire de celles et ceux qui veulent trouver un emploi, mais aussi de celles et ceux qui les accompagnent : volontaire. Il faut du courage et de la volonté pour trouver des solutions et sa place dans la société. Il faut une détermination constante et sans faille pour aider les jeunes qui ne savent pas forcément comment s’y prendre.
« Ça faisait un bail que je ne faisais rien, pas de projet, pas d’avenir, bref j’avais besoin d’aide », c’est ainsi que commence une animation récemment produite pour présenter notre dispositif. Choisir de rentrer à l’EPIDE, c’est déjà répondre à ce constat. C’est prendre une décision importante pour soi. C’est signer un contrat qui traduit une volonté de construire son parcours professionnel et de retrouver des perspectives dans la vie en général. Le soutien n’est pas superficiel : c’est un parcours gratuit, personnalisé qui est proposé avec des règles communes à respecter. Mais quel centre choisir ?

KARIM SAYAH : Les candidats sont libres de choisir le centre qu'ils souhaitent parmi les 19 qui existent. Néanmoins, de notre côté nous préférons qu'ils choisissent un centre qui ne soit pas trop loin de chez eux, puisque le coût du transport et le temps de transport peuvent être quelque assez lourd à supporter pendant le parcours. Qui plus est, l'insertion et tout le travail qui va être mené pendant le parcours vont se faire dans la région du centre. Les opportunités d'emploi seront aussi dans cette même région.

EPISODE 1 : Qui peut postuler ?
EPISODE 2 : Pourquoi postuler et dans quel centre ?
EPISODE 3 : Comment postuler ?
EPISODE 4 : Quand postuler ?
EPISODE 5 : Les étapes de l’admission.
EPISODE 6 : La sortie et les enjeux.