Des jeunes, acteurs de leur avenir

Admissions à l’EPIDE, comment ça marche ? Episode 1

La rentrée scolaire est un temps intense de reprise d’activité, de reprise d’études et parfois de remise en question. Pour l’ensemble des centres EPIDE, la rentrée ce n’est pas qu’en septembre, c’est tous les deux mois ! Découvrez avec Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires, les six épisodes consacrés aux admissions à l’EPIDE. Aujourd’hui : Qui peut postuler ?

La rentrée, c’est toute l’année ou presque ! À l’EPIDE, il est possible de s’inscrire tous les deux mois. C’est un calendrier et une procédure d’inscription un peu particulière qui fait la spécificité de notre dispositif d’insertion dans l’emploi. Si vous êtes intéressés pour devenir volontaire dans un de nos 19 centres ou si vous connaissez quelqu’un qui peut l’être, si vous souhaitez participer à l’insertion en tant qu’entreprise ou association, nous vous proposons de découvrir tout ce que qu’il faut savoir sur les admissions à l’EPIDE.

Pour nous accompagner et nous éclairer sur leurs enjeux : Karim Sayah, coordonnateur recrutement et administration des volontaires. Premier épisode : Qui peut postuler ?

EPISODE 1 : QUI PEUT POSTULER ?

KARIM SAYAH : "L’EPIDE ne s’adresse pas à tout le monde mais aux jeunes entre 18 et 25 ans, et plus précisément, aux jeunes sans diplôme, soit celles et ceux qui ont au maximum un niveau d’études équivalent au collège, et sans emploi.  Dans le jargon administratif, c’est ce que l’on appelle le « niveau VI ou V bis ». Pour les jeunes qui préparent leur bac par exemple, il existe d’autres dispositifs adaptés à cette situation. Tout le monde peut postuler, même un étranger. L’important c’est d’avoir sa résidence en France. Enfin la dernière condition, la plus importante : être « volontaire » !"

EPISODE 1 : Qui peut postuler ?
EPISODE 2 : Pourquoi postuler et dans quel centre ?
EPISODE 3 : Comment postuler ?
EPISODE 4 : Quand postuler ?
EPISODE 5 : Les étapes de l’admission.
EPISODE 6 : La sortie et les enjeux.