Le centre EPIDE de Strasbourg a organisé fin juin sa journée annuelle de prévention routière. De nombreux jeunes étaient présents pour participer aux différents ateliers sur la sécurité routière.
Chaque année, l’ensemble des centres EPIDE organise des journées de prévention routière. Une période propice pour la prévention, peu avant l’été, où de nombreux jeunes sont victimes d’accidents de la route. Objectif, éviter ces accidents en leur faisant prendre conscience des dangers de la route et des mauvais comportements à éviter.
Le 27 juin, le centre EPIDE de Strasbourg a ainsi organisé la quatrième édition de sa journée sécurité routière. Une journée de prévention qui a pour objectif de sensibiliser conducteurs, cyclistes et piétons à la sécurité routière. Plus de 100 jeunes de l’EPIDE et des différentes structures partenaires ont répondu présent à cette action qui visait également tous les usagers de la route mais aussi les futurs conducteurs.
Durant celle-ci, ils ont participé à des ateliers d'enseignement des règles de circulation urbaine et de comportements piétons. Les jeunes ont pu prendre conscience de ces règles et des dangers de la route grâce à de nombreux ateliers chocs tels que la voiture tonneau, un test de choc avec ceinture, un réactiomètre pour mesurer la vitesse de réaction lorsque l’on téléphone au volant, ou encore un parcours en trottinette électrique pour découvrir les dangers de ce nouveau moyen de transport très à la mode. Autre moment fort de cette journée, les volontaires et l’ensemble des participants ont assisté à un témoignage d’un accidenté de la route qui est revenu sur les risques liés à la conduite d’un deux-roues.
Les jeunes ont également durant cette journée été orientés vers des stands en lien avec les addictions. L’occasion de vivre, grâce à des lunettes de simulation, un parcours sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool.
Autant d’ateliers qui ont permis aux jeunes de prendre conscience des bons comportements à adopter afin d’éviter d’être victime d’un accident de la route. En 2017, 562 jeunes entre 18 et 24 ans sont ainsi décédés suite à un accident de la route.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

