Le centre EPIDE de Strasbourg a inauguré dans ses locaux un magasin de vêtements. Objectif, permettre aux volontaires de trouver, gratuitement, une tenue adaptée avant un entretien professionnel.
Le Free sHOP inauguré à Strasbourg
Comment s’habiller correctement pour un entretien professionnel quand l’on n’en a pas les moyens ? C’est une problématique fréquemment rencontrée par les volontaires des différents centres EPIDE. Si certains centres ont ouvert des boutiques solidaires à l’intérieur de leurs locaux, le centre EPIDE de Strasbourg a opté pour une approche tout aussi originale.
Le centre a ainsi récemment inauguré son « Free sHOP ». Objectif de ce magasin de vêtements, répondre à un besoin essentiel : permettre à l’ensemble de ses volontaires d’accéder à des tenues civiles à titre gratuit. « Les volontaires sont régulièrement amenés à se rendre en entretiens professionnels sur des lieux de stage ou tout simplement pour effectuer des démarches administratives. Ils sont fréquemment confrontés aux freins que représente le fait de ne pas posséder une tenue conforme aux codes professionnels et sociaux » explique Marie Furchmuller, conseillère éducation et citoyenneté au centre EPIDE de Strasbourg.
« Je trouve que c’est intéressant, étant donné qu’on n’a pas forcément les moyens. En plus, il y a du choix et il y en a pour tous les goûts ! » Kaytlin, 19 ans et volontaire au centre EPIDE de Strasbourg
La première ouverture a ainsi connu un véritable succès. Ce Free sHOP a pu ouvrir ses portes grâce à la contribution des agents du centre et des partenaires. Il sera ouvert une fois par mois sur deux créneaux : un pour les volontaires féminines et un second pour les volontaires masculins. Le magasin permettra également aux conseillers en insertion professionnelle de fournir immédiatement une tenue adaptée au monde du travail lorsque le besoin se présentera.
Un dossier a par ailleurs été réalisé pour que ce projet puisse obtenir un financement via la taxe d’apprentissage. Le projet, qui a été validé, permettra d’équiper prochainement ce magasin en matériel et en vêtements professionnels.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
