Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Saint-Quentin, la journée mondiale de la santé à l’honneur

Le centre EPIDE de Saint-Quentin a organisé, aux côtés de nombreux volontaires, une journée de prévention et de promotion autour du thème de la santé.

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé le 7 avril, le centre EPIDE de Saint-Quentin a organisé une journée de prévention et de promotion autour du thème de la santé. Une journée qui avait pour objectif de répondre aux thématiques importantes dans le parcours des volontaires et abordées dans le projet pédagogique de l’EPIDE et dans le parcours citoyen.

Pour organiser cette journée, le centre EPIDE s’est appuyé sur 18 partenaires qui ont pu proposer huit ateliers après un long travail préparatoire en amont. Grâce à cette collaboration fructueuse, les 80 volontaires présents ont pu participer à une journée rythmée et à des ateliers tous différents.

Les volontaires ont ainsi pu suivre différents ateliers de prévention. Parmi ceux-ci : le don du sang et de moelle osseuse avec l’association des donneurs de sang, le don d’organe avec l’association ADOT 02, la contraception et les IST/MST avec le planning familial et le CEGGID du centre hospitalier, la vaccination avec ANPS de Tergnier, les addictions avec le CSAPA du Centre Hospitalier et le CSAPA 02 Oppelia, les conduites à risques en milieu festif avec le CAARUD, et la lutte contre le tabac. Les volontaires ont enfin pu suivre une formation dispensée par la CPAM de Saint-Quentin autour du dossier médical partagé, du compte AMELI et de la carte vitale.

Chaque partenaire a profité de cette journée pour remettre aux volontaires de nombreux documents sur les problématiques abordées, suite aux échanges d’information et de discussion dans les différents ateliers. Des partenaires qui ont, par ailleurs, fortement apprécié la qualité des échanges avec les jeunes et qui souhaitent d’ores et déjà réitérer cette expérience.

Les volontaires ont également apprécié participer à cette journée qui leur a permis de compléter leurs connaissances, mais également de prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi et des autres.